Oxford et Paris au XIVe siècle. Deux écoles mathématiques ?

Résumé : Parler de deux écoles de mathématiques au Moyen-Âge latin paraît quelque peu paradoxal. Il est en effet généralement admis que le Moyen-Âge latin se caractérise par une remarquable unité intellectuelle du fait d'un fonctionnement universitaire étroitement dépendant de l'Eglise, modèle d'institution centralisée. Il est aussi admis que le Moyen-Âge latin ne comporte aucun savant mathématicien digne de ce nom, surtout quand on le compare au Moyen-Âge arabe.

On décrira le développement à Oxford, dans la première moitié du XIVe siècle, d'une physique particulière dans laquelle les problèmes traités semblent des prétextes à des développements mathématiques originaux par rapport à la tradition euclidienne, cette originalité des « calculateurs » d'Oxford étant revendiquée par les maîtres eux-mêmes.

Vers le milieu du XIVe siècle les écrits d'Oxford sont étudiés dans l'Université de Paris et c'est pour une bonne part par rapport à eux que se définit alors l'école parisienne.

On essaiera de voir en quoi ces « écoles » se différencient et à quels types de mathématiques elles se sont intéressées.
Type de document :
Communication dans un congrès
Séminaire d'Histoire des mathématiques de l'Université de Marne la Vallée, Feb 2007, Marne la Vallée, France
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Contributeur : Florence Thill <>
Soumis le : vendredi 16 mai 2008 - 10:34:19
Dernière modification le : mardi 3 juillet 2018 - 11:39:23

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Jean Celeyrette. Oxford et Paris au XIVe siècle. Deux écoles mathématiques ?. Séminaire d'Histoire des mathématiques de l'Université de Marne la Vallée, Feb 2007, Marne la Vallée, France. 〈halshs-00280011〉

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