COMPARAISONS DIACHRONIQUES ET SUBSTANCIALISATION DES VARIABLES : EXEMPLE DE L'ÉVOLUTION DES INÉGALITÉS SCOLAIRES - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Mathématiques et Sciences Humaines Année : 2008

COMPARAISONS DIACHRONIQUES ET SUBSTANCIALISATION DES VARIABLES : EXEMPLE DE L'ÉVOLUTION DES INÉGALITÉS SCOLAIRES

Résumé

The evolution of educational inequalities is difficult to measure. It is necessary to build an indicator of inequality but also to take into account the social changes which affect the social classes and the value of
the diplomas. Whichever the statistical tool used, there is always “quantitative” democratization. It is not the same with “qualitative” democratization. We propose to analyze it by building a latent variable called “educational potential”. We eliminate “quantitative” democratization by giving a relative value to the diplomas. The study of 19 triennial generations between 1920 and 1976 shows that “qualitative” democratization relates mainly to the children of the agricultural categories. This result is similar to that obtained with the log-multiplicative layer effect model. On the whole, can we speak about a “qualitative” democratization?
Mesurer l'évolution de l'inégalité scolaire est un problème difficile. Il faut construire un indice d'inégalité mais aussi prendre en compte les changements sociaux qui affectent les catégories sociales et la valeur des diplômes. La démocratisation « quantitative » s'impose quel que soit l'outil statistique utilisé, il n'en est pas de même de la démocratisation « qualitative ». Nous proposons de l'analyser en construisant une variable latente « potentiel scolaire » qui élimine la démocratisation « quantitative » en donnant une valeur relative aux diplômes. L'étude de 19 générations triennales entre 1920 et 1976 montre que la démocratisation « qualitative » porte principalement sur les enfants des catégories agricoles. Ce résultat est semblable à celui obtenu avec le modèle log-multiplicatif de variation uniforme. Peut-on parler globalement d'une démocratisation « qualitative » ?
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halshs-00278738 , version 1 (15-05-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00278738 , version 1

Citer

Guy Morel. COMPARAISONS DIACHRONIQUES ET SUBSTANCIALISATION DES VARIABLES : EXEMPLE DE L'ÉVOLUTION DES INÉGALITÉS SCOLAIRES. Mathématiques et Sciences Humaines, 2008, 46 (181), pp.59-80. ⟨halshs-00278738⟩
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