Médiation socio-territoriale et marquage culturel des hauts-lieux touristiques et sportifs de nature et de montagne. L'exemple des topo-guides - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2005

Médiation socio-territoriale et marquage culturel des hauts-lieux touristiques et sportifs de nature et de montagne. L'exemple des topo-guides

Pascal Mao
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 849119
Guillaume Vallot
  • Fonction : Auteur

Résumé

Cette contribution s'inscrit dans la continuité des travaux de G. Vallot sur la thématique des"Espaces - Modes d'emploi, communiquer l'espace dans les sports de montagne" parus dans les Dossiers de la Revue de Géographie Alpine en 1999. L'objet est ici d'interroger le rôle de médiateur socio-spatial des vecteurs d'information et de communication sportifs. Pour cela, l'exemple du topo-guide d'escalade et d'alpinisme a été retenu afin de comprendre les interrelations pouvant être identifiées via cet objet entre les lieux d'activités sportives et les pratiquants. Par une approche géo-historique, il est possible de distinguer des évolutions dans les modes de figuration (au sens de symbolisation - représentation d'une tendance par un symbole qui le représente) de la montagne et le discours accompagnant l'iconographie au sein de ces ouvrages. Ces mutations révèlent un fort marquage culturel illustrant diverses normes et valeurs partagées à un instant donné par certains groupes de pratiquants. Cette entrée par l'image, et le discours spatial qu'elle véhicule, permet dès lors une observation privilégiée des représentations sociales dominantes et des dynamiques culturelles actives dans le champ sportif de la montagne.
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00278654, version 1 (13-05-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00278654 , version 1

Citer

Pascal Mao, Guillaume Vallot. Médiation socio-territoriale et marquage culturel des hauts-lieux touristiques et sportifs de nature et de montagne. L'exemple des topo-guides. La culture vecteur du développement des territoires touristiques et sportifs, 2005, Le Pradel, France. pp.33-44. ⟨halshs-00278654⟩

Collections

UGA CNRS
63 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 05/05/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus