Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Tourismes et technologies de l'information et de la communication : vers un ré-agencement significatif des ressources culturelles territoriales

Résumé : Au regard du développement des territoires, le tourisme révèle une spécificité : il ne s'agit pas d'un échange de produits matériels, mais de services entre des personnes, consommés de façon immédiate, au gré d'un déplacement du consommateur vers le produit, et non l'inverse dans le cas général. Parmi ces services, figure la ressource culturelle que le tourisme contribue, dans certaines conditions, à révéler. De plus, l'émergence de ces ressources peut contribuer à ré-agencer les relations entre acteurs, et ainsi contribuer à l'émergence d'autres ressources.
A partir de ces hypothèses, nous proposons une relecture des relations entre le tourisme culturel et le territoire, en introduisant les Technologies de l'Information et de la Communication comme opérateurs susceptibles d'introduire des modifications importantes. Au delà d'un retour à un rôle prescriptif et testimonial des opérateurs concernés, les TIC permettent de syndiquer les ressources, acteurs et lieux, sans les hiérarchiser entre eux. Ces opérations contribuent à la construction d'un modèle individualisé au sein duquel le web apparaît comme un outil d'exposition et de constructions d'identités territoriales plurivalentes, au sein desquels les territoires deviennent un support de la diversification de l'offre, en réponse à la pluralité croissante de la demande.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00278653
Contributor : Hélène Tisserand Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, May 13, 2008 - 4:46:41 PM
Last modification on : Wednesday, October 20, 2021 - 1:52:01 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00278653, version 1

Collections

CNRS | UGA

Citation

Pierre-Antoine Landel, Françoise Papa, Bernard Pecqueur. Tourismes et technologies de l'information et de la communication : vers un ré-agencement significatif des ressources culturelles territoriales. La culture vecteur du développement des territoires touristiques et sportifs, 2005, Le Pradel, France. pp.23-31. ⟨halshs-00278653⟩

Share

Metrics

Record views

190