Formation d'enseignants débutants à la mise en place d'une démarche d'investigation en classe - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2007

Formation d'enseignants débutants à la mise en place d'une démarche d'investigation en classe

Résumé

Les professeurs stagiaires de physique doivent mener dans le cadre de leur stage en responsabilité des séances de travaux pratiques orientées par des démarches d'investigation. Ces situations spécifiques demandent la construction et le développement de compétences particulières, différentes de celles habituellement mises en œuvre, notamment lors des séances dans lesquelles les élèves suivent un parcours d'expériences, de mesurages, de calculs et de modélisation largement préétabli par des fiches « à trous ». Les séances de formation menées en IUFM afin d'aider les stagiaires à mettre en oeuvre des pratiques adaptées ont pour objectifs d'analyser a priori et au plus près la situation de référence, la structure cognitive de la tâche réelle attendue, ses appuis épistémologiques et didactiques et d'étudier les situations mises en place par les stagiaires.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
2007Strasbourg.pdf ( 127.31 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00278598, version 1 (13-05-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00278598 , version 1

Citer

Bernard Calmettes. Formation d'enseignants débutants à la mise en place d'une démarche d'investigation en classe. Formation d'enseignants débutants à la mise en place d'une démarche d'investigation en classe, 2007, France. pp.20-40. ⟨halshs-00278598⟩
285 Consultations
260 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus