CURRICULUM RÉEL :<br />Étude de cas relatifs à l'enseignement de l'électrotechnique. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Aster Année : 1996

CURRICULUM RÉEL :
Étude de cas relatifs à l'enseignement de l'électrotechnique.

Résumé

L'observation de séquences en Physique Appliquée (PA) et en Sciences et Techniques Industrielles (STI) au niveau des classes Terminale des sections Génie Électrotechnique nous a permis de mettre en évidence des éléments de curriculums réalisés.

Nous analysons plus particulièrement, dans le cadre de cet article :
- des écarts entre curriculum prescrit et curriculum réalisé.
Deux faits ont particulièrement retenu notre attention : d'une part, l'utilisation systéma­tique en Travaux Pratiques de sujets de baccalauréat donnant à ce dernier le statut de ré­fé­rence interne (en STI) ; d'autre part, l'apport par l'enseignant de contenus non pres­crits (en PA). Ceux-ci semblent en partie induits par l'utilisation d'un matériel didactique spéci­fique.
- les types de documents et de représentations utilisés en classe en parallèle avec les docu­ments professionnels relatifs à la pratique sociale de technicien prise comme référence (en STI). Il semble pos­sible de mettre en relation les types de documents de classe avec les phases des si­tua­tions d'enseigne­ment.
- les difficultés des élèves liées à l'intégration de savoirs is­sus de disciplines scolaires diffé­rentes, perpétuant les découpages de contenus effectués par les institutions.
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Dates et versions

halshs-00278584 , version 1 (13-05-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00278584 , version 1

Citer

Bernard Calmettes, Richard Lefevre. CURRICULUM RÉEL :
Étude de cas relatifs à l'enseignement de l'électrotechnique.. Aster, 1996, 23, pp.20-40. ⟨halshs-00278584⟩
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