CURRICULUM RÉEL :
Étude de cas relatifs à l'enseignement de l'électrotechnique.
Résumé
L'observation de séquences en Physique Appliquée (PA) et en Sciences et Techniques Industrielles (STI) au niveau des classes Terminale des sections Génie Électrotechnique nous a permis de mettre en évidence des éléments de curriculums réalisés.
Nous analysons plus particulièrement, dans le cadre de cet article :
- des écarts entre curriculum prescrit et curriculum réalisé.
Deux faits ont particulièrement retenu notre attention : d'une part, l'utilisation systématique en Travaux Pratiques de sujets de baccalauréat donnant à ce dernier le statut de référence interne (en STI) ; d'autre part, l'apport par l'enseignant de contenus non prescrits (en PA). Ceux-ci semblent en partie induits par l'utilisation d'un matériel didactique spécifique.
- les types de documents et de représentations utilisés en classe en parallèle avec les documents professionnels relatifs à la pratique sociale de technicien prise comme référence (en STI). Il semble possible de mettre en relation les types de documents de classe avec les phases des situations d'enseignement.
- les difficultés des élèves liées à l'intégration de savoirs issus de disciplines scolaires différentes, perpétuant les découpages de contenus effectués par les institutions.
Nous analysons plus particulièrement, dans le cadre de cet article :
- des écarts entre curriculum prescrit et curriculum réalisé.
Deux faits ont particulièrement retenu notre attention : d'une part, l'utilisation systématique en Travaux Pratiques de sujets de baccalauréat donnant à ce dernier le statut de référence interne (en STI) ; d'autre part, l'apport par l'enseignant de contenus non prescrits (en PA). Ceux-ci semblent en partie induits par l'utilisation d'un matériel didactique spécifique.
- les types de documents et de représentations utilisés en classe en parallèle avec les documents professionnels relatifs à la pratique sociale de technicien prise comme référence (en STI). Il semble possible de mettre en relation les types de documents de classe avec les phases des situations d'enseignement.
- les difficultés des élèves liées à l'intégration de savoirs issus de disciplines scolaires différentes, perpétuant les découpages de contenus effectués par les institutions.
Domaines
Education
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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