Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Le Journal d'étonnement : aspects méthodologiques d'un journal visant à développer la compétence interculturelle

Résumé : Après avoir replacé le journal d'étonnement dans une généalogie de journaux utilisés en didactique des langues dans une visée de formation interculturelle, sont présentés le contexte, les hypothèses, et les objectifs de son utilisation dans la formation de futurs enseignants. Sont ensuite retracées les étapes qui concrétisent sa mise en place tout au long de l'année universitaire. Quelques-unes des analyses linguistiques qui peuvent êtres effectuées, de façon réflexive par les étudiants, à partir de leurs productions discursives sont proposées, à titre d'exemples. Enfin, la dernière partie interroge les spécificités de cet outil de formation à travers l'analyse des représentations des étudiants.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00276813
Contributor : Christine Develotte <>
Submitted on : Friday, May 2, 2008 - 11:36:00 AM
Last modification on : Tuesday, May 12, 2020 - 3:56:11 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00276813, version 1

Collections

Citation

Christine Develotte. Le Journal d'étonnement : aspects méthodologiques d'un journal visant à développer la compétence interculturelle. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, UGA Editions, 2006, pp.105-124. ⟨halshs-00276813⟩

Share

Metrics

Record views

859