Le Journal d'étonnement : aspects méthodologiques d'un journal visant à développer la compétence interculturelle - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues Année : 2006

Le Journal d'étonnement : aspects méthodologiques d'un journal visant à développer la compétence interculturelle

Résumé

Après avoir replacé le journal d'étonnement dans une généalogie de journaux utilisés en didactique des langues dans une visée de formation interculturelle, sont présentés le contexte, les hypothèses, et les objectifs de son utilisation dans la formation de futurs enseignants. Sont ensuite retracées les étapes qui concrétisent sa mise en place tout au long de l'année universitaire. Quelques-unes des analyses linguistiques qui peuvent êtres effectuées, de façon réflexive par les étudiants, à partir de leurs productions discursives sont proposées, à titre d'exemples. Enfin, la dernière partie interroge les spécificités de cet outil de formation à travers l'analyse des représentations des étudiants.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00276813 , version 1 (02-05-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00276813 , version 1

Citer

Christine Develotte. Le Journal d'étonnement : aspects méthodologiques d'un journal visant à développer la compétence interculturelle. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2006, N° 34, pp.105-124. ⟨halshs-00276813⟩
787 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More