Développement humain, handicap et changement social, Numéro thématique : "Handicap et environnement: Objets, espaces et territoires accessibles et utilisables par tous"

Résumé : L'idée est de s'interroger sur les environnements qui sont, pourraient ou devraient être partagés par tous. La réflexion porte sur la conception du cadre physique commun en partant de l'environnement proximal des objets du quotidien pour aborder le problème du partage et de l'accessibilité traités à des échelles environnementales de plus en plus élargies: celle de l'espace familial, celle des équipements recevant du public, celle des transports dits "en commun", celle du territoire urbain, et même celle des espaces naturels ou virtuels. Nous nous intéresserons plus particulièrement aux caractéristiques et aux éléments du cadre physique qui sous-tendent une relation aux autres et s'inscrivent dans des contextes sociaux.
En ce sens, cette perspective, centrée sur l'environnement commun et partagé, se conçoit comme complémentaire, et non pas concurrente, d'une approche plus ergonomique centrée sur le développement des aides techniques spécifiques. Elle offre en cela une orientation qui complète la logique essentiellement individuelle de la compensation par une logique environnementale plus collective et plus universelle.
L'objectif du numéro consistera à présenter des approches qui permettent d'analyser le rôle de certaines dimensions du cadre physique dans la relation d'une personne qui présente une déficience motrice, sensorielle ou cognitive à son environnement. L'objectif est de mieux saisir dans quelle mesure les caractéristiques du cadre physique peuvent limiter ou accroître l'autonomie de la personne "handicapée". Certains éléments du cadre physique, notamment dans l'espace commun, en modulant le degré de limitation d'activités par rapport à l'environnement physique, sont également susceptibles de modifier le handicap de la personne par rapport à son entourage, à un contexte social. L'hypothèse sous-jacente est que le degré d'autonomie vis-à-vis des objets du quotidien ainsi que l'accessibilité aux territoires et aux espaces publics influent sur l'image de soi, les échanges sociaux et à terme sur la représentation sociale du handicap. Enfin, cette approche de l'environnement participe d'une redéfinition des politiques sur le handicap et contribue à la réflexion actuelle sur les droits et la citoyenneté des personnes handicapées.
Type de document :
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier
RIPPH Réseau international sur le processus de production du handicap, pp.35, 2006
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00276082
Contributeur : Alain Legendre <>
Soumis le : lundi 28 avril 2008 - 11:49:13
Dernière modification le : vendredi 16 novembre 2018 - 02:17:05

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00276082, version 1

Citation

Alain Legendre, Jean-François Ravaud. Développement humain, handicap et changement social, Numéro thématique : "Handicap et environnement: Objets, espaces et territoires accessibles et utilisables par tous". RIPPH Réseau international sur le processus de production du handicap, pp.35, 2006. 〈halshs-00276082〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

1102