Les quatre niveaux du management des compétences : individuel, collectif, stratégique et environnemental - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2008

Les quatre niveaux du management des compétences : individuel, collectif, stratégique et environnemental

Résumé

L'objectif de cet article est de mettre en avant les quatre niveaux d'analyse ou les quatre entrées privilégiées pour aborder le management des compétences :
- la gestion des compétences individuelles ;
- la gestion des compétences collectives, attribuées à un collectif de travail, à une équipe ;
- la gestion des compétences clés ou stratégiques, lesquelles sont appréhendées au niveau de l'entreprise dans son ensemble, et qui lui permettent d'obtenir un avantage concurrentiel soutenable ;
- la gestion des compétences environnementales. Celle-ci fait référence aux compétences détenues par des entités ou des acteurs hors du contrôle direct de l'entreprise (clients, fournisseurs, consultants, laboratoires de recherche, etc.). Leur mobilisation peut modifier plus ou moins sensiblement la gestion des compétences disponibles en interne à l'entreprise. Il suffit ici de penser au développement des stratégies de coopération inter-firmes, et en particulier des politiques d'externalisation.
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Dates et versions

halshs-00271012, version 1 (08-04-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00271012 , version 1

Citer

Sabrina Loufrani-Fedida. Les quatre niveaux du management des compétences : individuel, collectif, stratégique et environnemental. Chaminade B. Guide du management des compétences, Editions AFNOR, 18 p., 2008. ⟨halshs-00271012⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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