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La place du plaisir dans la théorie musicale en France de la Renaissance à l'aube de l'âge baroque

Résumé : De la musique comme science quadriviale émerge les principes d'une explication critique et d'une identification du jugement esthétique au début du 17e siècle. L'étude de cette lente émergence au travers des textes théoriques des 16e et 17e siècles conduit à la confrontation des couples suivants : la raison et les sens, d'abord ; l'oeuvre et l'interprétation, ensuite. Dans un second temps, l'article tentera de dessiner les limites dans lesquelles se construit le discours sur le plaisir musical grâce aux écrits de Marin Mersenne.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00269243
Contributor : Philippe Vendrix <>
Submitted on : Thursday, April 24, 2014 - 4:12:00 PM
Last modification on : Wednesday, November 6, 2019 - 1:48:03 PM
Long-term archiving on: : Thursday, July 24, 2014 - 10:35:20 AM

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  • HAL Id : halshs-00269243, version 1

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Philippe Vendrix. La place du plaisir dans la théorie musicale en France de la Renaissance à l'aube de l'âge baroque. Thierry Favier et Manuel Couvreur. Le plaisir musical en France au XVIIe siècle, Mardaga, pp.29-47, 2006, Musique musicologie, 9782870099247. ⟨halshs-00269243⟩

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