De l'expérience en « hyperréalité » à l'expérience en « hypermonde » : élucubrations suite à une Odyssée ethnomarketing et introspective à Las Vegas.

Résumé : Las Vegas propose un environnement hyperréel et réenchanté qui en fait un terrain d'observation particulièrement pertinent pour analyser et approfondir les comportements de magasinage. L'immersion pluridisciplinaire de chercheurs et professionnels pendant une semaine d'observation de ses structures commerciales et de divertissement a permis d'enrichir l'approche des dispositifs expérientiels et la mise en oeuvre de l'hyperréalité, lesquels sollicitent les capacités cognitives et émotionnelles des individus et favorisent leur désinhibition, notamment dans des dynamiques micro-groupales. Sur cette base, cet article suggère un élargissement de la notion d'expérience en « hyperréalité » à celle d'expérience en « hypermonde ».
Document type :
Conference papers
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Contributor : Anne-Marie Piketty <>
Submitted on : Tuesday, April 1, 2008 - 4:15:54 PM
Last modification on : Monday, March 18, 2019 - 3:46:02 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00268916, version 1

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Citation

Olivier Badot, Jean-François Lemoine, Christophe Carrier, Laurence Graillot, Dominique Roux, et al.. De l'expérience en « hyperréalité » à l'expérience en « hypermonde » : élucubrations suite à une Odyssée ethnomarketing et introspective à Las Vegas.. JRMB 12. Dijon, 8-9 Novembre 2007.
12èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne.
, Nov 2007, Dijon, France. pp.28. ⟨halshs-00268916⟩

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