Outils numériques et représentation de l'architecture patrimoniale - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Culture et recherche Année : 2000

Outils numériques et représentation de l'architecture patrimoniale

Résumé

Les représentations du bâti qu'autorisent outils et de techniques numériques actuelles servent à l'évidence une forme de communication autour de l'édifice, mais qu'apportent t'elles en matière d'analyse de celui-ci ? En effet, la représentation de l'édifice peut, au-delà du champ de l'imagerie virtuelle, s'intégrer dans un dispositif d'étude du patrimoine bâti alliant restitutions en images de synthèse et gestion d'informations ; dispositif d'étude apte à rendre compte de la complexité tant formelle qu'historique de l'objet architectural. La représentation ne peut dés lors être abordée sans interroger le rapport de l'image et d'un modèle de l'édifice qu'elle figure.
Par ailleurs, Le champ du patrimoine architectural et urbain relève d'une approche pluridisciplinaire. A partir d'un postulat inscrivant l'architecture comme pratique et objet de connaissance, l'édifice est considéré, dans le cadre des recherches menées à l'UMR MAP (Modèles et simulation pour l'Architecture, l'urbanisme et le Paysage), comme un terrain d'expérimentation pour l'élaboration de modèles et d'outils de simulation interdisciplinaires.
La définition d'un modèle fiable de l'objet architectural apparaît pour nous comme un préalable nécessaire si l'on souhaite représenter les connaissances associées à l'édifice, simuler son évolution, ou encore élaborer des moyens d'intervention. La représentation se comprend dés lors comme le point de vue de la morphologie sur un modèle architectural qui a également vocation à être exploité en vue de la constitution de banques de données patrimoniales. Dans ce cadre, la représentation tridimensionnelle de l'édifice devient le support privilégié de la recherche de documents ou d'informations relatives à l'édifice. La constitution de telles banques nécessite de structurer ces informations, de les stocker et de mettre en œuvre les outils de consultation correspondants. Elle nécessite enfin d'aborder la question de l'évolutivité du modèle et de la gestion des données patrimoniales aux différentes échelles (de l'édifice à l'urbain).
La problématique de la représentation de l'édifice fait donc pour nous référence à trois préoccupations distinctes :
ß L'élaboration d'un modèle de l'objet
ß La modélisation géométrique de celui-ci
L'utilisation de la maquette numérique produite comme outil de navigation dans un système d'information dédié à l'édifice patrimonial.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00266951 , version 1 (26-03-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00266951 , version 1

Citer

Jean-Yves Blaise. Outils numériques et représentation de l'architecture patrimoniale. Culture et recherche, 2000, 81, 5p. ⟨halshs-00266951⟩
233 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More