La dichotomie vocal/instrumental dans la théorie musicale aux confins de la Renaissance et du Baroque - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 1995

La dichotomie vocal/instrumental dans la théorie musicale aux confins de la Renaissance et du Baroque

Résumé

L'objet de la présente étude consiste en l'analyse de l'attitude des théoriciens de la musique (Vincenzo et Galileo Galilei, Marin Mersenne, Pierre Gassendi et René Descartes) face au nouveau concert des voix et des instruments tels qu'il se pratiquait à la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle. Trois champs de la réflexion théorique ont servi de lieu pour cette recherche : les classifications de la musique comme art et science, les principes de la perception de la musique et les conceptions de l'histoire de l'art musical
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  • HAL Id : halshs-00265176 , version 1

Citer

Philippe Vendrix. La dichotomie vocal/instrumental dans la théorie musicale aux confins de la Renaissance et du Baroque. actes du XXXIVe Colloque international d'études humanistes, Tours, Centre d'études supérieures de la Renaissance, 1-11 juillet 1991, 1991, Tours, France. pp.71-81. ⟨halshs-00265176⟩
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