Discontinuités, catastrophes et réseaux urbains : le modèle Rémus - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2007

Discontinuités, catastrophes et réseaux urbains : le modèle Rémus

Arnaud Banos
Diego Moreno
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 4731
  • IdHAL : diegomoreno

Résumé

D'un point de vue urbanistique, une ville est constituée d'une succession de ruptures et de discontinuités morphologiques, basées sur le patchwork de ses quartiers et la variété des architectures observables dans la plupart des cités. Ces discontinuités morphologiques, formées par les différents types de tissus urbains, ont un impact sur le fonctionnement de la ville et notamment sur les liaisons spatiales existant entre les immeubles qui la composent, et donc entre les individus qui l'habitent ou la visitent. Mêmes les réseaux urbains, qui ont pour fonction d'articuler les différentes zones de la ville, induisent eux aussi une fragmentation de l'espace.
Nous proposons dans cet article une analyse des ruptures et des discontinuités urbaines, tant structurelles que fonctionnelles, mises en évidence par le modèle REMUS (Reticular Model for Urban Simulation). Le modèle Remus représente sous la forme d'un graphe mathématique les entités spatiales du bâti reliées entre elles par les voies de communication urbaines (graphe urbain) ; il permet ainsi de calculer la distance-temps entre bâtiments par le réseau. Ce premier calcul conduit à l'extraction de différents graphes, dont le graphe fonctionnel des distances-temps entre les immeubles et le graphe de relations de voisinage qui représente le voisinage par le réseau pour un certain seuil de temps de trajet et pour un mode de transport donné.
À travers le calcul et l'extraction de ces différents graphes, le modèle Remus permet de repérer les proximités et les ruptures dans la structure urbaine en faisant abstraction des proximités purement euclidiennes puisque le voisinage utilisé passe par les voies de circulation. A l'aide de cette formalisation, il permet de montrer quelles sont les discontinuités induites localement et globalement dans les dynamiques spatiales urbaines par sa structuration morphologique basée sur le plan viaire.

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Dates et versions

halshs-00264317 , version 1 (15-03-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00264317 , version 1

Citer

Dominique Badariotti, Arnaud Banos, Diego Moreno. Discontinuités, catastrophes et réseaux urbains : le modèle Rémus. 14èmes journées de Rochebrune,, Jan 2007, France. pp.7-21. ⟨halshs-00264317⟩
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