Mondialisation, Organisation mondiale du commerce et rapports Nord-Sud : entre différenciation et espace politique pour le développement - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Critique économique : La revue des économiste critiques Année : 2007

Mondialisation, Organisation mondiale du commerce et rapports Nord-Sud : entre différenciation et espace politique pour le développement

Résumé

Dans le cadre des négociations au sein de l'OMC, le dossier TSD (traitement spécial et différencié), se trouve à la croisée des chemins : avancera-t-il sur la voie de la différenciation entre pays, ou bien sur la voie de la reconnaissance d'un espace politique pour le développement ? Dans un premier temps, il convient de présenter les principales caractéristiques du TSD dans le régime de l'OMC. En effet, les débats actuels ne sont compréhensibles qu'à l'aune des asymétries institutionnelles et structurelles contenues dans les accords commerciaux multilatéraux. Une fois ces éléments traités, cette contribution abordera les termes du nouveau compromis Nord-Sud négocié à l'OMC. En l'état actuel de la négociation, deux thèses s'opposent : celle d'une plus grande différenciation entre pays du Sud et celle d'une reconnaissance d'un espace politique pour le développement. Une convergence des positions vers une synthèse de ces deux thèses est la proposition sur laquelle cette contribution se conclut.
Fichier principal
Vignette du fichier
pub07039-NT-44-2007.pdf ( 289.41 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00263950, version 1 (13-03-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00263950 , version 1

Citer

Mehdi Abbas. Mondialisation, Organisation mondiale du commerce et rapports Nord-Sud : entre différenciation et espace politique pour le développement. Critique économique : La revue des économiste critiques, 2007, 20, pp.143-164. ⟨halshs-00263950⟩

Collections

UGA CNRS
142 Consultations
275 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus