Archéologie et nouvelles technologies: apports, méthodes, exemples - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2006

Archéologie et nouvelles technologies: apports, méthodes, exemples

Résumé

L'utilisation d'outils graphiques 2D et 3D pour la reconstitution et la visualisation de sites
archéologiques ou historiques vise à obtenir une vision réaliste et scientifiquement exacte de
l'objet d'étude (monument, site, objet).
Les documents numériques (images de synthèse, séquences animées, panoramas), issus
des recherches, permettent une appréhension de plus en plus interactive de l'histoire de ces
objets d'étude. Leur caractère attractif et leur accès par un public pas nécessairement averti
suppose que l'on s'interroge sur les modes de représentation utilisés pour ces
reconstitutions.
L'objet de cette conférence est d'apporter, outre une compréhension des techniques de
reconstitution, un éclaircissement sur les méthodes qui président au travaux
multidisciplinaires qui mènent à ces reconstitutions, à l'aide de plusieurs exemples.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00262031 , version 1 (10-03-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00262031 , version 1

Citer

Didier Bur, Jean-Pierre Perrin. Archéologie et nouvelles technologies: apports, méthodes, exemples. Archéologie et nouvelles technologies: apports, méthodes, exemples, Oct 2006, Grand, France. ⟨halshs-00262031⟩
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