Les déterminants socio-spatiaux du placement scolaire - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue française de sociologie Année : 2008

Les déterminants socio-spatiaux du placement scolaire

Résumé

Cet article étudie les déterminants des pratiques d'évitement de l'établissement attibué par la carte scolaire. A partir du cas des collèges publics parisiens, le modèle présenté replace la mobilité des élèves au sein des espaces de concurrence dans lesquels ils s'inscrivent, sans préjuger des motivations qui les animent. En examinant l'interaction entre les caractéristique des élèves et leur position dans l'espace scolaire (secteurs de recrutement des établissements et voisinages), cette modélisation conduit à distinguer des configurations socio-spatiales orientant la redistribution des élèves vers des profils d'établissements plus conformes à leur profil social. L'intégration des différents niveaux de contexte permet ainsi de caractériser les déterminants socio-spatiaux des inégalités entre élèves.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00261798 , version 1 (09-03-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00261798 , version 1

Citer

Jean-Christophe François, Franck Poupeau. Les déterminants socio-spatiaux du placement scolaire : Essai de modélisation statistique apliquée aux collèges parisiens. Revue française de sociologie, 2008, 49 (1), pp.93-126. ⟨halshs-00261798⟩
135 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More