Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Les déterminants socio-spatiaux du placement scolaire : Essai de modélisation statistique apliquée aux collèges parisiens

Résumé : Cet article étudie les déterminants des pratiques d'évitement de l'établissement attibué par la carte scolaire. A partir du cas des collèges publics parisiens, le modèle présenté replace la mobilité des élèves au sein des espaces de concurrence dans lesquels ils s'inscrivent, sans préjuger des motivations qui les animent. En examinant l'interaction entre les caractéristique des élèves et leur position dans l'espace scolaire (secteurs de recrutement des établissements et voisinages), cette modélisation conduit à distinguer des configurations socio-spatiales orientant la redistribution des élèves vers des profils d'établissements plus conformes à leur profil social. L'intégration des différents niveaux de contexte permet ainsi de caractériser les déterminants socio-spatiaux des inégalités entre élèves.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00261798
Contributor : Jean-Christophe François Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Sunday, March 9, 2008 - 6:18:42 PM
Last modification on : Wednesday, September 14, 2022 - 11:44:21 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00261798, version 1

Citation

Jean-Christophe François, Franck Poupeau. Les déterminants socio-spatiaux du placement scolaire : Essai de modélisation statistique apliquée aux collèges parisiens. Revue française de sociologie, Presses de Sciences Po / Centre National de la Recherche Scientifique, 2008, 49 (1), pp.93-126. ⟨halshs-00261798⟩

Share

Metrics

Record views

122