Une expérience de multicorrection. Bulletin de l'Association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public, 1979. ,
Les divergences de notation tenant aux effets d'ordre de la correction, pp.181-188, 1965. ,
Comparaison des effets d'ancrage obtenus dans une tâche d'évaluation. Expérience de multi-correction en mathématique et en anglais, Actes du XVIIe Congrès international de psychologie appliquée, pp.1179-1189, 1971. ,
Le statut scolaire des élèves comme déterminant de l'évaluation des devoirs qu'ils produisent, pp.83-92, 1972. ,
Dépendance des évaluations scolaires par rapport à des évaluations antérieures: études en situation simulée, Le Travail Humain, vol.38, pp.213-222, 1975. ,
Qu'est-ce qu'une note : recherche sur la pluralité des modes d'éducation et d'évaluation. Les dossiers d'Education et Formations, pp.183-200, 1994. ,
L'inflation scolaire : les désillusions de la méritocratie, La république des idées, 2006. ,
Pour une approche analytique du fonctionnement du système éducatif, 1993. ,
An examination of examinations. (International Institute Examinations Inquiry, 1935. ,
Les différentes façons d'évaluer le niveau des élèves en fin de collège, Education et Formation, pp.35-49, 1998. ,
Analyse du fonctionnement du premier cycle de l'enseignement fondamental au Maroc, 1997. ,
Notation, orientation et abandons dans l'enseignement fondamental en Mauritanie : le cas de la 2ème année de l'enseignement fondamental. Rapport pour le Ministère de l'Education nationale mauritanien, projet Education-Formation, 2002. ,
L'épreuve anticipée du baccalauréat et l'évaluation, Education et Formation, vol.18, pp.13-21, 1989. ,
Commission française pour l'enquête Carnegie sur les examens et concours. La correction écrites des épreuves du baccalauréat, 1936. ,
Docimologie critique : des difficultés de noter des copies et d'attribuer des notes aux élèves, Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure en sciences psychologiques et en sciences de l'éducation, pp.273-292, 2004. ,
L'évaluation des élèves. Enquête sur le jugement professoral, PUF, 1996. ,
Sociologie de l'évaluation scolaire, PUF, 1998. ,
Une analyse du fonctionnement de l'école primaire au Gabon : acquisitions et carrières scolaires des élèves, 1999. ,
Les différentes façons d'évaluer le niveau des élèves en fin de collège. Education et Formation, pp.35-49, 1998. ,
Le charme a ses raisons, 1977. ,
Etude docimologique sur la correction de l'écrit du baccalauréat. Bulletin de l'Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle, pp.257-267, 1961. ,
Psychologie de l'évaluation scolaire, PUF, 1978. ,
La notation en classe terminale et au baccalauréat : données monographiques et effets d'intervention expérimentale, 1985. ,
Efficacité et coût du baccalauréat général et technologique : quelle alternative à l'organisation des épreuves ? Thèse de doctorat, 1999. ,
Pour une approche pragmatique de l'évaluation formative, Mesure et évaluation en éducation, pp.49-81, 1991. ,
Examens et docimologie, 1963. ,
Le niveau d'expectation de l'examinateur est-il influencé par l'appartenance sociale de l'enfant ?, pp.34-37, 1978. ,
Pygmalion in the classroom, The Urban Review, vol.3, issue.1, 1968. ,
DOI : 10.1007/BF02322211
Comportement de notation au baccalauréat. Une étude comparée dans trois académies, 1985. ,
Le Bac. Le cavalier bleu éditions. Collection idées reçues économie et société, 2001. ,
Sex bias in science teachers??? ratings of work and pupil characteristics???, European Journal of Science Education, vol.2, issue.4, pp.369-377, 1989. ,
DOI : 10.1080/0140528840060407
The reliability of the number marking system : An Austrian study Examinations, In (J. Lauwerys & D, pp.101-107, 1969. ,