La loterie des notes au bac : un réexamen de l'arbitraire de la notation des élèves

Résumé : La question de la notation à l'école n'est pas récente, les nombreuses études réalisées sur ce thème mettent toutes en évidence l'incertitude de la mesure des performances scolaires des élèves par les notes et les divers biais associés à cette pratique évaluative. Dans ce texte, il s'agit simplement de témoigner à nouveau du caractère aléatoire de la notation sur la base d'une expérimentation mobilisant des données récentes. A l'heure où l'on s'interroge en France sur les procédures d'évaluation et de certification des élèves, notamment au niveau du baccalauréat, une analyse réalisée sur des données actuelles ne peut qu'alimenter la réflexion sur la pertinence des évaluations certificatives et plus spécifiquement des examens qui balisent la scolarité des élèves. Notre démarche se centre essentiellement sur l'examen et l'analyse de la variété de la notation à des copies du baccalauréat. L'objectif est de confirmer, sur la base de données actuelles, l'incertitude de la notation à l'examen. Après un bref rappel des conclusions des travaux sur la notation des élèves, ce texte rendra compte d'une expérimentation menée dans 2 académies sur des copies de baccalauréat en sciences économiques et sociales (S.E.S.) soumises à la correction d'un large échantillon de professeurs.
Mots-clés : Notation Baccalauréat
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Document de travail de l'IREDU 2008-03. 2008


https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00260958
Contributeur : Bertille Theurel <>
Soumis le : jeudi 6 mars 2008 - 09:17:08
Dernière modification le : jeudi 6 mars 2008 - 11:10:37
Document(s) archivé(s) le : mardi 21 septembre 2010 - 15:59:36

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Bruno Suchaut. La loterie des notes au bac : un réexamen de l'arbitraire de la notation des élèves. Document de travail de l'IREDU 2008-03. 2008. <halshs-00260958v2>

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