La musique et la bible aux XVIIe et XVIIIe siècles : Le cas de la passion selon Saint Jean de Jean-Sébastien Bach - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Revue de théologie et de philosophie Année : 2001

La musique et la bible aux XVIIe et XVIIIe siècles : Le cas de la passion selon Saint Jean de Jean-Sébastien Bach

Résumé

La Passion selon saint Jean de Johann Sebastian Bach a suscité des commentaires divers. Certains sont même allés jusqu'à reprocher à l'oeuvre son caractère antisémite. Une analyse de la partition montre qu'en réalité ces reproches ne sont pas musicalement fondés (gestion des choeurs). Ce n'est précisément que par une analyse musicale détaillée que l'on peut parvenir à percevoir les intentions du compositeur. Celles-ci se manifestent de façon spectaculaire et en relation étroite avec certaines caractéristiques de l'évangile de Jean par le recours à une série d'allusions stylistiques et de similitudes mélodiques
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Dates et versions

halshs-00260362, version 1 (04-03-2008)

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  • HAL Id : halshs-00260362 , version 1

Citer

Philippe Vendrix. La musique et la bible aux XVIIe et XVIIIe siècles : Le cas de la passion selon Saint Jean de Jean-Sébastien Bach. Revue de théologie et de philosophie, 2001, 133 (3), pp.421-432. ⟨halshs-00260362⟩
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Dernière date de mise à jour le 06/04/2024
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