"Faire de l'art qui permet de faire de l'art" : musique électronique et service

Résumé : Pour l'Institut National de la Statistique et des Études Économiques, « une activité de service se caractérise essentiellement par la mise à disposition d'une capacité technique ou intellectuelle. » Le service ne repose ainsi pas tant sur une production que sur une prestation : son but est de fournir matériel, compétences ou conseils afin de servir un « faire » qu'il ne détermine pas. La simple réunion des notions d'art et de service pose ainsi un évident problème : l'œuvre, produit d'une subjectivité soucieuse de s'exprimer, objet caractérisé par une pérennité lui permettant de transcender son temps, peut-elle être pensée comme une chose « serviable » ? Elle relèverait alors d'une tout autre valeur et poursuivrait des fins qui restent à expliciter, comme dans le cas des musiques dites « électroniques », et tout particulièrement du travail du groupe Coldcut, qui entend faire de l'art qui « permet de faire de l'art ».
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Contributeur : Benoit Berthou <>
Soumis le : dimanche 2 mars 2008 - 17:57:57
Dernière modification le : mercredi 20 juillet 2016 - 16:47:09
Document(s) archivé(s) le : jeudi 20 mai 2010 - 20:26:05

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Benoit Berthou. "Faire de l'art qui permet de faire de l'art" : musique électronique et service. 2008. 〈halshs-00260010〉

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