Phénomènes et processus intervenant dans les rapports aux savoirs de la physique : cas d'élèves français en 10ième année de formation - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue des sciences de l'education Année : 2005

Phénomènes et processus intervenant dans les rapports aux savoirs de la physique : cas d'élèves français en 10ième année de formation

Résumé

This article concerns the pupil's involvement in their physics school work. This question, which led Anglo-Saxon research to make a large number of studies about attitudes towards science, is envisaged here using relation to knowledge as a theoretical frame. A previous work had allowed us to built five ideal-typical relations to physics knowledge, characterized by the nature of the mobilisation that we can associate with each of them. This study carries on this work and had led to the identification of certain phenomena and processes which affect these relations to knowledge. The phenomena concern school context, ideas about physics, and professional plan. It has also allowed to examine the articulation between relations to physics knowledge and relations to academic knowledge
Cet article concerne l'implication des élèves dans leur travail scolaire en physique. Cette question, qui a donné lieu dans les pays anglo-saxons à de très nombreux travaux sur les attitudes envers les sciences, est ici envisagée en utilisant le rapport au savoir comme cadre théorique. Des travaux réalisés précédemment avaient permis de construire cinq rapports idéaltypiques aux savoirs de la physique, caractérisés par la nature de la mobilisation associée à chacun d'eux. L'étude présentée ici poursuit ce travail et a permis d'identifier une partie des phénomènes et des processus intervenant dans ces rapports aux savoirs. Ces phénomènes concernent l'environnement scolaire, les représentations liées à la physique académique et le projet professionnel. Elle a aussi permis d'examiner l'articulation des rapports aux savoirs de la physique avec les rapports au savoir scolaire.
Fichier principal
Vignette du fichier
Venturini_RSSE_2005.pdf (90.05 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

halshs-00259965 , version 1 (01-03-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00259965 , version 1

Citer

Patrice Venturini. Phénomènes et processus intervenant dans les rapports aux savoirs de la physique : cas d'élèves français en 10ième année de formation. Revue des sciences de l'education, 2005, 27 (1), pp.103-121. ⟨halshs-00259965⟩
71 Consultations
517 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More