Deplatonising the Celestial Hierarchy. Peter John Olivi's interpretation of the Pseudo-Dionysius

Résumé : Les débats scolastiques sur les anges impliquent une question préliminaire : faut-il identifier les substances séparées dont parle la philosophie grecque aux anges mentionnés dans la Bible ? Pour Thomas d'Aquin, la réponse est clairement positive, alors qu'Albert le Grand et Pierre de Jean Olivi tranchent pour la négative. Pour Albert, la distinction est nécessaire pour des raisons qui tiennent à l'enquête philosophique sur le monde naturel. Pour Olivi, il s'agit d'une exigence théologique, qui vise à détruire toute médiation naturelle entre Dieu et le monde humain. Ce choix le conduit à prendre une décision radicale dans son interprétation de la Hiérarchie Céleste du pseudo-Denys : tout ce qui est dit de la circulation des illuminations divines concerne la seule diffusion de la gloire céleste, et ne concerne en rien les anges dans leur état naturel.
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Contributeur : Sylvain Piron <>
Soumis le : jeudi 21 février 2008 - 18:44:15
Dernière modification le : mercredi 20 février 2019 - 10:22:31
Document(s) archivé(s) le : jeudi 20 mai 2010 - 23:19:04

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Sylvain Piron. Deplatonising the Celestial Hierarchy. Peter John Olivi's interpretation of the Pseudo-Dionysius. Isabel Iribarren, Martin Lenz. Angels in Medieval Philosophy Inquiry. Their Function and Significance, Ashgate, pp.29-44, 2008, Ashgate Studies in Medieval Philosophy. ⟨halshs-00258377⟩

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