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Journal articles

Vers un lobbying éthique ?
ou comment pratiquer l'influence sans corruption

Résumé : Le lobbying permet à de nombreuses entreprises d'influencer des décisions politiques les concernant. Les techniques d'influence font désormais partie de tout bon manuel de stratégie. Elles demeurent pourtant très risquées d'un point de vue éthique : trafic d'influence ou corruption ne sont jamais loin. Il existe un certain nombre de réglementations précises en la matière dans les pays anglo-saxons mais moins en France. C'est pourquoi, les entreprises doivent mettre en place leurs propres garde-fous pour prévenir les comportements inéthiques. En particulier, le lobbying gagne en persuasion dès lors qu'il s'inscrit dans le cadre de chartes ou génère des externalités sociales positives.
Mots-clés : lobbying éthique
Document type :
Journal articles
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00258309
Contributor : Madina Rival Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, February 21, 2008 - 3:48:37 PM
Last modification on : Friday, August 5, 2022 - 2:54:00 PM
Long-term archiving on: : Thursday, May 20, 2010 - 11:17:51 PM

File

RIVALMEE24_2006.pdf
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Identifiers

  • HAL Id : halshs-00258309, version 1

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Citation

Madina Rival. Vers un lobbying éthique ?
ou comment pratiquer l'influence sans corruption. Entreprise Ethique, Association Francophone de Comptabilité, 2006, 24, pp.20-27. ⟨halshs-00258309⟩

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