Skip to Main content Skip to Navigation
Directions of work or proceedings

Le cinéma des années Reagan

Résumé : On peut s'interroger, à raison, sur ce phénomène de retour concomitant des « films d'action » de même que sur la longévité de ces héros récurrents que l'on pensait disparus avec la fin des années Reagan. Ce retour sur les écrans s'explique-t-il par la seule nostalgie des années 1980 ou peut-on parler de la survivance d'un « modèle » cyclique du cinéma moderne hollywoodien, modèle possédant ses propres codes économiques mais aussi esthétiques ? Au croisement des études américaines, des études cinématographiques, de la sociologie et de l'histoire culturelle, une équipe de 17 chercheurs et universitaires a tenté de répondre à cette question en dressant le bilan de cette production et en s'attachant aux phénomènes de réception populaire. Cet ouvrage de près de 400 pages analyse les rouages du système hollywoodien de production des films à grand spectacle . Trois lignes de force ont guidé sa rédaction. D'une part, l'examen d'un modèle industriel accouchant de divertissements filmés à la qualité parfois aléatoire, mais qui permet aux studios de modifier économiquement la donne : leur production préfigure celle des « blockbusters » des décennies suivantes. D'autre part, une relecture attentive de ces films fait apparaître un ensemble de caractéristiques (le spectacle du héros, le culte du corps, la remise en question de la justice ou le portrait doux-amer de la ruralité américaine) qui sont ici analysées à la lumière des cultural studies . Enfin, en auscultant les rouages du système de production des films à grand spectacle cette enquête met en relief, à travers les thématiques politiques et sociales que ces films abordent, les principaux moteurs de l'édification d'une mythologie hollywoodienne de la société américaine des années 1980. L'engouement populaire pour les séries de films apparues à cette époque et les facteurs qui permettent d'expliquer leur étonnante longévité posent la question des différences culturelles et des modes de pensée mis en oeuvre pour comprendre l'action en tant que spectacle cinématographique de part et d'autre de l'Atlantique.
Ont contribué à cet ouvrage : Frédéric Gimello-Mesplomb, Joël Augros, Joseph Armando-Soba, David Morin-Ulmann, Sébastien Boatto, Florian Treguer, Laurent Kasprowicz, Claude Le Flohic, Delphine Letort, Pascale Fauvet, Jean Ungaro, Jérôme Momcilovic, Francis Hippolyte, Marianne Kac-Vergne, Alain Brassart, André Muraire, Thomas Michaud
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00258163
Contributor : Emmanuelle Platzgummer <>
Submitted on : Thursday, February 21, 2008 - 11:32:16 AM
Last modification on : Wednesday, July 25, 2018 - 1:23:04 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00258163, version 1

Collections

Relations

Citation

Frédéric Gimello-Mesplomb. Le cinéma des années Reagan. Nouveau Monde, pp.400, 2007. ⟨halshs-00258163⟩

Share

Metrics

Record views

415