Skip to Main content Skip to Navigation
Directions of work or proceedings

Le spectaculaire dans les arts de la scène

Résumé : LE SPECTACULAIRE : CONCEVOIR, PRODUIRE, CONSERVER
- L'espace du drame romantique, par Anne UBERSFELD
- Fabriquer du spectaculaire. D'après le Registre des machinistes de la Comédie-Française (1806-1844), par Jacqueline RAZGONNIKOFF
- Socio-économie du grand opéra parisien, par Dominique LEROY
- Conserver le spectaculaire, ou de l'utilité de la conservation des mises en scène, par Marie-Odile GIGOU
LE SPECTACULAIRE EN QUESTION : CRITIQUE ET ENJEUX ESTHÉTIQUES
- Des Catacombes au Vésuve. Le spectaculaire romantique commenté par la presse de la monarchie de Juillet, par Patrick BERTHIER
- Le spectaculaire shakespearien et sa réception à l'époque romantique. L'exemple de Macbeth, par Catherine TREILHOU-BALAUDÉ
- L'opéra-comique « à grand spectacle » sous le Second Empire. Une mise en cause du genre ?, par Olivier BARA
- Wagner et le spectaculaire, ou la critique de l'effet sans cause, par Christian MERLIN
- « Wirkung mit Ursache ». Idée esthétique et apparence du spectaculaire dans l'oeuvre de Meyerbeer, par Matthias BRZOSKA
- Nietzsche Bayreuth 1876. L'Adieu au Gesamtkunstwerk, par Alain Patrick OLIVIER
EFFROIS ET MERVEILLES
- Mises en scène de catastrophes dans le grand opéra, par Nicole WILD
- Le « sur-spectaculaire » dans Le Juif errant, grand opéra de Halévy, Scribe et de Saint-Georges (1852), par Béatrice PRIORON-PINELLI
- L'esthétique de l'immatériel dans le ballet parisien du XIXe siècle, par Sylvie JACQ-MIOCHE
- La féerie ou le royaume du spectaculaire. L'exemple de Rothomago, par Jean-Claude YON
- Petite scène et grands effets au Grand-Guignol, par Agnès PIERRON
- Tentation des ombres à l'époque symboliste. L'attraction du Chat Noir, par Sophie LUCET
- La chanson, « spectacle » de la Belle Époque, par Olivier GOETZ
- Le spectacle des sens. La synesthésie sur la scène symboliste du Théâtre d'Art, par Pascal ROUSSEAU
ÉCRITURES DU SPECTACULAIRE
- La musique comme puissance de mise en scène dans le grand opéra, par Hervé LACOMBE
- Victorien Sardou. Les ruses du spectacle fin-de-siècle, par Guy DUCREY
- Le spectaculaire nordique. Théories et pratiques, par Frédérique TOUDOIRE-SURLAPIERRE
- Scène mentale - théâtre réel. L'esthétique théâtrale de Hugo von Hofmannsthal, par Bernard BANOUN
- La mise en scène du répertoire grec en France du Romantisme à la Belle Époque, par Sylvie HUMBERT-MOUGIN
- Max Reinhardt. Un magicien du théâtre, par Jean-Louis BESSON
- Meyerhold au Châtelet. La Pisanelle de D'Annunzio, juin 1913, par Béatrice PICON-VALLIN
CORPS SPECTACULAIRES
- De l'acteur romantique au mythe de la marionnette. Hypothèse pour une modélisation, par Luigi ALLEGRI
- Victor Maurel et le spectaculaire verdien, par Karen HENSON
- Pantomime et spectaculaire sur le Boulevard du Crime, par Juliette GOUDOT
- Spasmes fin-de-siècle. Le spectaculaire hors texte de la pantomime, par Arnaud RYKNER
- Les Binettes contemporaines. Portraits, charges et « personnalités », par Romain PIANA
- Le sexe en scène. L'emploi de travesti féminin dans le théâtre français du XIXe siècle, par Jean-Marc LEVERATTO
- L'« américanisation » du ballet vers 1880, par Hélène LAPLACE-CLAVERIE
- La figure du sexuel chez Nijinski (1912), par Roland HUESCA
Document type :
Directions of work or proceedings
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00258134
Contributor : Emmanuelle Platzgummer <>
Submitted on : Thursday, February 21, 2008 - 11:18:57 AM
Last modification on : Wednesday, May 18, 2016 - 1:01:19 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00258134, version 1

Collections

Citation

Isabelle Moindrot, Olivier Goetz, Sylvie Humbert Mougin. Le spectaculaire dans les arts de la scène. CNRS éditions, pp.325, 2006. ⟨halshs-00258134⟩

Share

Metrics

Record views

1269