Aménager les rues pour changer la ville

Résumé : Dans le sillage d'autres métropoles européennes, la Mairie de Paris s'est engagée dans la voie du réaménagement de ses espaces publics de voirie. L'objectif principal est de redistribuer l'espace entre les différents modes de déplacement, conformément à la politique des déplacements définie à l'échelon régional. Or, ce choix politique modifie les manières de faire des acteurs de l'espace public. C'est leur point de vue qui est au cœur de ce texte : les élus et leurs conseillers, à l'échelon de Paris et à celui des arrondissements, les services techniques et plus généralement les professionnels de la ville, ainsi que les acteurs locaux et associatifs. L'étude des discours de ces différents acteurs, et notamment des débats que ces transformations engendrent entre eux au sein des institutions ou dans les instances de concertation, permettent finalement de mieux comprendre le regard que chacun de ces acteurs pose sur les espaces publics et sur la ville, sur la manière d'y vivre ensemble.
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La métropole parisienne : centralités, inégalités, proximités, Belin, pp.253-276, 2007, Mappemonde
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Contributeur : Antoine Fleury <>
Soumis le : vendredi 4 avril 2008 - 13:29:26
Dernière modification le : mercredi 12 octobre 2016 - 01:22:47
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Antoine Fleury. Aménager les rues pour changer la ville. La métropole parisienne : centralités, inégalités, proximités, Belin, pp.253-276, 2007, Mappemonde. <halshs-00258005>

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