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Conference papers

Comment devenir caudillo à la place du caudillo ?. Clientélisme et Don contre Don au hameau (Paraguay 2000)

Résumé : En appréhendant la politique locale par l'anthropologie, l'article approfondit la manière dont le clientélisme s'inscrit et se comprend localement dans les rapports quotidiens de don-contre don. Une relation de clientélisme certes, mais réalisée selon des catégories sociales quotidiennes qui donnent une liberté non négligeable aux habitants, leur permettant de développer des attitudes qui vont au delà de la simple tactique (“bon tour” réalisé au moment opportun sur le territoire de l'adversaire) tout en restant en deça de la stratégie (plan préconçu réalisé à partir d'un territoire propre) selon les sens que leur donne Michel de Certeau (L'invention du quotidien, Arts de faire, 1980). Très précisément, les catégories morales de la quotidienneté qui imprègnent les activités politiques mobilisent trois attitudes rituelles : le karai (le leader) donne "che rayhu haguã", (pour être passionément aimé), celui qui reçoit fait mine de rien, offrant un visage non pas obséquieux mais indifférent tout en se soumettant à l'obligation de rendre par son vote ou des services, dont il saura limiter l'ampleur par l'usage du “ñembotavy” (littéralement se rendre imbécile ... pour mieux rouler l'autre).
Document type :
Conference papers
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00257735
Contributor : Capucine Boidin <>
Submitted on : Wednesday, February 20, 2008 - 10:16:06 AM
Last modification on : Tuesday, July 23, 2019 - 4:22:03 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00257735, version 1

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Citation

Capucine Boidin. Comment devenir caudillo à la place du caudillo ?. Clientélisme et Don contre Don au hameau (Paraguay 2000). Comment devenir caudillo à la place du caudillo ?. Clientélisme et Don contre Don au hameau (Paraguay 2000), Dec 2003, Lille, France. pp.89-101. ⟨halshs-00257735⟩

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