Les stratégies d'exportation de Gazprom sous la contrainte institutionnelle du marché gazier russe - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2008

Les stratégies d'exportation de Gazprom sous la contrainte institutionnelle du marché gazier russe

Catherine Locatelli

Résumé

Les principales caractéristiques de la stratégie d'exportation de gaz naturel de la compagnie gazière russe Gazprom sur le marché européen sont une réponse aux incertitudes (volumes, prix) créées par la libéralisation du marché gazier de l'UE. La politique d'acquisition d'actifs menée depuis la fin des années 1980, la multiplication des réseaux d'exportation mais aussi la volonté de maintenir des contrats de long terme tout en profitant de nouvelles opportunités contractuelles en sont des illustrations. Mais les stratégies industrielles et commerciales que peut développer l'entreprise gazière sont en partie déterminées par les caractéristiques de son marché intérieur (bas prix du gaz, quotas de consommation). En l'absence d'un véritable marché gazier intérieur, de fortes contraintes pèsent sur la capacité de production et donc d'exportation de Gazprom. Par conséquent, les « relations gazières » entre la Russie et l'UE - la sécurité gazière de celle-ci mais aussi la capacité de la Russie à exercer un réel pouvoir de marché en Europe - dépendront largement de la capacité de la Russie à réformer son marché intérieur.
Fichier principal
Vignette du fichier
CL_CR6-08-strategieGazprom.pdf (250.64 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00257565 , version 1 (19-02-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00257565 , version 1

Citer

Catherine Locatelli. Les stratégies d'exportation de Gazprom sous la contrainte institutionnelle du marché gazier russe. 2008. ⟨halshs-00257565⟩

Collections

UGA CNRS EDDEN
256 Consultations
436 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More