L'archipel des mobilités nocturnes

Abstract : Dimension oubliée de la ville, la nuit s’ouvre peu à peu à l’investigation géographique. Pour la première fois, une enquête internationale auprès de 600 villes de 106 pays des cinq continents et des démarches de traversées urbaines nocturnes parallèles ont permis de dresser un premier tableau contrasté des nuits urbaines, de dégager quelques grandes tendances d’évolution des mobilités, de l’offre de services et de nos villes la nuit. Au-delà de la question des services de mobilité, la nuit a beaucoup de choses à dire au jour. Cette première exploration des systèmes urbains la nuit interroge la figure émergente de la ville en continu 24h/24 et 7j/7 et nous invite à repenser les temps et les espaces du système urbain autour de la figure de l’archipel. Le géographe qui suggère de mettre la question de la nuit à l’agenda des scientifiques, des techniciens et des politiques, plaide pour des villes plus accessibles et hospitalières de nuit comme de jour. Il propose notamment d’intégrer la nuit dans une écologie du temps urbain, de reconstruire un système urbain complet 24h/24, de définir un droit à la ville qui ne se limité pas à la période diurne. Il imagine enfin les principes d’un urbanisme de la nuit qui puisse irriguer le jour.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00256676
Contributor : Luc Gwiazdzinski <>
Submitted on : Friday, March 23, 2018 - 7:00:29 PM
Last modification on : Wednesday, December 12, 2018 - 2:58:21 PM
Long-term archiving on : Thursday, September 13, 2018 - 7:51:12 AM

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L’archipel des mobilités n...
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  • HAL Id : halshs-00256676, version 1

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Luc Gwiazdzinski. L'archipel des mobilités nocturnes. Marie-Flore Mattei; Denise Pumain. Données urbaines n°5, Anthropos, pp.87-96, 2007, Données urbaines 5, 978-2-7178-5409-1. ⟨halshs-00256676⟩

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