Deux figures de la « copie » étudiante - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 1999

Deux figures de la « copie » étudiante

Mathias Millet

Résumé

C'est sous leurs formes savantes et intellectuelles, notes de lecture, résumés, synthèses, récitations écrites, etc., que ce texte montre l'importance que recouvrent, chez les étudiants de sociologie et de médecine, les actes d'écriture, de reprise et de transformation de textes dans les processus d'acquisition des savoirs. La « copie » y est rarement reproduction stricte et exhaustive, mais bien plus souvent récapitulation, transformation, sélection. Il y a bien toujours reproduction de contenus, d'idées, de structures, etc., mais une re-production qui agence, réorganise, singularise, discerne, autrement dit qui produit quelque chose de différent à partir des contraintes spécifiques constituées par le texte repris. Il s'agit moins de copier «bêtement », comme parfois le répètent les étudiants, que de raisonner sur ce qui s'apprend. En ce sens, « copier » est au principe d'une attitude réflexive vis-à-vis du texte que l'on cherche à s'approprier. Mis à distance par l'emploi de procédés de re-collection et de re-distribution des énoncés, le texte devient l'objet d'une attention spécifique.
Fichier principal
Vignette du fichier
millet_usages_copies_Auto-Arch_.pdf (143.05 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-00253807 , version 1 (13-02-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00253807 , version 1

Citer

Mathias Millet. Deux figures de la « copie » étudiante : notes de lecture chez les apprentis sociologues et notes de cours chez les apprentis médecins. INRP. Copie et modèle : usages, transmission, appropriation de l'écrit., INRP, pp.177-194, 1999, Didactiques des disciplines. ⟨halshs-00253807⟩
150 Consultations
78 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More