Des élèves « victimes des inégalités sociales » aux élèves « perturbateurs de l'ordre scolaire ». - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2005

Des élèves « victimes des inégalités sociales » aux élèves « perturbateurs de l'ordre scolaire ».

Résumé

Ce texte interroge la catégorie de « jeunes en difficulté » et ses redéfinitions à partir des résultats d'une recherche sur les parcours de « déscolarisation » de collégiens de milieux populaires. Il revient d'abord sur les conditions sociales au principe des parcours de « déscolarisation » que l'analyse conduit à saisir entre vie familiale, vie scolaire, et vie avec les pairs. Il interroge ensuite la situation de ces collégiens au regard des transformations survenues dans la perception des difficultés posées par la scolarisation des enfants des classes populaires. Il montre que la situation scolaire de ces collégiens en ruptures scolaires renvoie moins à la situation d'une population aux propriétés sociologiques spécifiques (traçant une frontière nette avec les autres collégiens de milieux populaires) qu'à des changements dans la façon de catégoriser leurs difficultés et de les prendre en charge institutionnellement.

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Sociologie
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halshs-00253803, version 1 (13-02-2008)

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  • HAL Id : halshs-00253803 , version 1

Citer

Mathias Millet. Des élèves « victimes des inégalités sociales » aux élèves « perturbateurs de l'ordre scolaire ». : L'exemple de collégiens en ruptures scolaires.. L'Harmattan. La place des jeunes dans la cité. Tome 1 : de l'école à l'emploi ?, L'Harmattan, pp.31-44, 2005, Logiques sociales. ⟨halshs-00253803⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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