M. Alors-Ça, c'est la troisième, c'est quand j'avais 15 ans j'imagine quand j'étais en troisième FR Qu'est ce qui a amené ça ?

M. Ben, . Le-fait-de-rencontrer, and . Internet, époque où j'étais beaucoup sur Internet On a sympathisé, lui il était fan de hard rock Il m'a fait découvrir des groupes de métal, de hard rock et du coup, je me suis? FR C'est lui qui jouait à Nantes ? Marie Ouais » L'ami est batteur et Marie va de temps en temps à Nantes le rejoindre. Là, elle assiste à des répétitions de son groupe. Elle participe peu après à une formation près de chez elle « FR Donc à l'époque c'était vous la guitariste ? Marie (?) Je crois qu'on a commencé à faire des reprises mais alors ça c'était pas dans cet endroit-là. C'était chez la chanteuse, chez la chanteuse qui avait une pièce avec son piano, une batterie et tout ça et on a commencé par faire une reprise de Metallica, je me souviens c'était " The Unforgiven, des trucs comme ça ou bien de Saint Preux au piano qu'on voulait reprendre façon plus rock FR Et donc là, y'avait que des filles ?

M. Alors, on faisait toutes les deux la guitare et y'avait mon copain, le fameux copain de Nantes à la batterie (?) Donc ça, ça a pas duré très longtemps et c'est

«. Dans-ce-nouveau-groupe-marie-est-devenue-batteuse and . Marie, Donc dans le corps de ferme du grand père de la bassiste où on s'était aménagé un local de répète à la place d'une ancienne écurie (?) FR D'accord et là votre ami, il était plus là ?

M. Non, il faisait plus partie intégrante du projet FR Alors comment vous êtes passée à la batterie ? Comment est venue l'impulsion ? C'est aussi parce que le copain jouait aussi de la batterie ? Enfin, ça vous a donné envie de jouer, je veux dire ?

M. Ca-m-'a, Disons ça m'a p't'être aidée au départ à prendre la chose vraiment au sérieux et p't'être à vouloir faire pareil que lui etc. (c'est moi qui souligne) mais j'avais commencé la batterie avant de la connaître en fait

T. De-fil-en-aiguille-marie and A. Fondent-un-trio, Partant de là, il leur faut faire leurs preuves Tania pense (et constate) que pour être respectée, il faut justement démontrer autour de soi que l'on n'est pas une fille. « Tania On a envie d'élargir si on est ouvert à plein de choses Après le coté rêche du début, c'est vrai que moi quand j'ai commencé par le groupe de rock, du fait qu'on était des filles et tout, j'avais pas envie qu'on me dise ; " ah c'est des filles " ? des préjugés des gens que j'avais dans ma tête, c'était vraiment? ça va être de la pop, ça va être de la soupe, les filles, ça sait pas jouer de la musique, ça sait pas jouer dans un groupe Elles sont là soit pour la frime, soit pour jouer un truc tout doux " et moi j'avais tellement envie d'aller contre ça parce que j'écoutais des choses qui étaient très très rock, parce que j'ai envie que les gens bougent sur scène, j'ai pas envie? j'ai envie que ça soit très dynamique et, du coup, la rage du début c'est ça, pas envie de faire des chansons douces pour ça non? faire des choses entraînantes et puis après j'ai eu envie d'en faire des plus douces. C'est par cycle j'ai l'impression

M. Ouais, . Parce, and . Qu, ils avaient déjà une batteuse et ils trouvaient ça bien d'avoir une fille à la batterie machin, donc euh? et lui il m'a vu, et il a trouvé que j'avais convaincu quoi et puis? FR Vous m'avez dit un truc la dernière fois qui m'a beaucoup étonné, vous m'avez dit que vous jouiez comme un mec Marie Ouais FR Ca veut dire que vous jouez bien ?

M. Ben-disons, Il m'a dit : " c'est pas une fille qui essaie de faire de la batterie, c'est une fille qui en faitfin, voilà. C'est p't'être un peu prétentieux de le redire mais, ça m'avait beaucoup touché qu'il me dise ça. FR Et comment, dans quelle mesure ça vous avez touché alors ? (?) Ils vous disent que vous êtes pas qu'une greluche, c'est ça ? Marie Ouais (rire), est vrai que ça fait vraiment plaisir quoi

. Avant-de-conclure, Ile de France et une métropole en région Dans la réponse à l'appel d'offres " Culture et Territoires " , j'avais indiqué mon souhait de mener une enquête, du même type que celle menée en Ile-de-France, dans la métropole nantaise.Il s'agissait avant tout d'examiner si des facteurs locaux pouvaient influer d'une façon plus conséquente sur les parcours des jeunes musicien-n-e-s hors de la métropole francilienne. Mon hypothèse étant que dans l'agglomération nantaise, la " scène locale, les réseaux informels et les dispositifs publics) pouvait peut-être plus influer sur les personnes qu'en Ile de France, métropole centralisée, p.les DJ

W. Theodor and . Adorno-philosophie-de-la-nouvelle-musique, Traduit de l'allemand par Hans Hildebrand et Alex Lindeberg) Éditions Gallimard Paris 1962 -Introduction à la sociologie de la musique 1968-74 (Traduit de l'allemand par Vincent Barras et Carlo Russi) Editions Contrechamps Genève 1994 -Théorie esthétique 1970 (Traduit de l'allemand par Marc Jimenez) Editions Klincksieck Paris 1995 -Le caractère fétiche de la musique et la régression de l'écoute, 1958.

. Er-tome, Traduit de l'américain par Ferial Drosso, Laurencine Lot et Eugène Simion) Éditions du Seuil Paris, 1977.

H. Becker, O. Études-de-sociologie-de-la-déviance, J. Briand, and J. Chapoulie, Editions Métailié Paris 1985 -Les mondes de l'art 1982 (Traduit de l'anglais par Jeanne Bouniort) Flammarion Paris 1988 -Propos sur l'art (Traduit de l'américain par Jean Kempf, Jean Marie Fournier, Vincent Michelot et Axel Nesme) Éditions l'Harmattan Paris 1999 -Les ficelles du métier, comment conduire sa recherche en sciences sociales, 1963.

C. Bessy, F. Experts, and . Faussaires, Pour une sociologie de la perception Éditions Métailié Paris, 1995.

C. Boilès and J. Nattiez, Petite histoire critique de l'ethnomusicologie, Musique en Jeu n°28, pp.26-53, 1977.

S. Bordreuil, Une place créative ? Marseille et ses moments musicaux : Rap, Ragga, Techno " in André Bruston (dir.), Des cultures et des villes, 2005.

M. Callon, Ni intellectuel engag??, ni intellectuel d??gag??: la double strat??gie de l'attachement et du d??tachement, Sociologie du Travail n° 1 Éléments pour une sociologie de la traduction, la domestication des coquilles Saint-Jacques et des marins pêcheurs dans la baie de Saint Brieuc " pages 170 à 207 in L'année Sociologique, pp.65-78, 1986.
DOI : 10.1016/S0038-0296(99)80005-3

L. Michel-de-certeau and . 'invention-du-quotidien, Arts de faire Éditions Gallimard Folio Paris 1990 -La culture au pluriel Éditions du Seuil, de Singly Les uns avec les autres, quand l'individualisme crée du lien Armand Colin, 1993.

D. Chabaud-rychter and D. Gardey, la direction de) L'engendrement des choses, des hommes, des femmes et des techniques, 2002.

F. Chateauraynaud, Vigilance et transformations, présence corporelle et responsabilité dans la conduite des dispositifs techniques " in Réseaux Essai sur le tangible, entre expérience et jugement : la dynamique du sens commun et de la preuve " Texte pour le séminaire Sociologie de la perception et de la preuve à l'EHESS (Paris) 1995-1996. (téléchargeable sur http, 1997.

F. Chateauraynaud and . Didier, Torny Les sombres précurseurs, une sociologie pragmatique de l'alerte et du risque, 1999.

N. Cohn and A. Alopbamboom, L'âge d'or du rock 1969 (Traduit de l'anglais par Julia Dorner) Editions Allia Paris, 1999.

J. Lincoln-collier and L. , aventure du jazz, des origines au swing 1978 (deux volumes traduits de l'américain par Yvonne et Maurice Cullaz, 1981.

B. Conein, N. Dodier, and L. Thévenot, la direction de) Les objets dans l'action De la maison au laboratoire. Raisons Pratiques n°4, 1993.

B. Conein and E. Jacopin, Les objets dans l'espace " pages 59 à 83 in Bernard Conein, Nicolas Dodier et Laurent Thévenot (sous la direction de) Les objets dans l'action De la maison au laboratoire, Revue Raisons Pratiques n°4 Éditions de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, 1993.

J. Cope and K. , Head Heritage, 1995.

A. Corbin, J. Courtine, and G. Vigarello, Histoire du corps (volumes I et II) Éditions du Seuil Paris, 2005.

. Sebastian-danchin-encyclopédie-du-rythm, Blues et de la Soul Éditions Fayard Paris, 2002.

G. Mouvement, Éditions de Minuit Paris, 1963.

P. Despoix-le-monde-mesuré, Dispositifs de l'exploration à l'âge des lumières Éditions Droz, 2005.

A. Dister and O. , Hippie days ! Carnets américains 1966, 1969.

N. Dodier, Les arènes des habiletés " pages 115 à 139 in Bernard Conein, Nicolas Dodier et Laurent Thévenot (sous la direction de) Les objets dans l'action De la maison au laboratoire, Revue Raisons Pratiques n°4 Éditions de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, 1993.

N. Donin and J. Theureau, Voi(rex) de philippe leroux, éléments d'une génèse : reconstitution analytique du processus créateur d'une oeuvre récemment crée " p. 4-13 in Dissonanz/Dissonance # 90 Comprendre une activité de composition musicale : les relations entre sujet, activité créatrice, environnement et conscience préréflexive, Nyon (Suisse) Juin, pp.221-251, 2005.

P. Doyle, Echoic chambers : when movies depict sound recording, Communication au colloque international de l'IASPM, 2005.

É. Durkheim and M. Mauss, De quelques formes primitives de classification " in Marcel Mauss Essais de sociologie Éditions de Minuit Paris, 1968.

D. Bob and . Lyrics, Songtexte 1962-1985 Edition bilingue allemande-américaine Éditions Zweitausendeins Frankfurt am Main 1987 -Chroniques Volume I. (Traduit de l'américain par Jean-Luc Piningre) Éditions Fayard Paris, 2004.

L. Elisabeth, Eisenstein La révolution de l'imprimé à l'aube de l'Europe moderne (Traduit de l'anglais par Maud Sissung et Marc Duchamp) Hachette Littératures, 1991.

H. Eisler-musique and . Société, Traduit de l'allemand et de l'anglais par Diane Meur) Essais choisis et présentés par Albrecht Betz Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme Paris, 1998.

N. E. and L. Société-de-cour, Traduit de l'allemand par Pierre Kamnitzer et Jeanne Etoré) Flammarion 1985 -Du temps, 1969.

C. Escott, M. Hawkins, and S. Records, the brief history of the legendary record label 1980 -Good Rockin' Tonight: Sun Records & Birth of Rock, 1975.

J. Fabiani, Public constatés, publics inventés, publics déniés. Les sciences sociales et la démocratisation de la culture " p. 65 à 86 in Enseigner la musique n°6-7, 2004.

O. Faure, Le regard des médecins, 15 à 50 in Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine et Georges Vigarello (sous la direction de) Histoire du corps (volume II) Éditions du Seuil, 2005.

H. Fernando-jr, Traduit de l'anglais -États-Unis-par Jean Philippe Henquel et Arnaud Réveillon) The news beats, culture et attitudes du hip-hop 1992 Éditions, 2000.

K. Fikentscher, « There's not a problem I can't fix, 'cause I can do it in the mix » : on the performative technology of 12-inch vinyl " p. 290 à 315 in, 2003.

P. Flichy and L. , innovation technique Récents développements en sciences sociales, vers une nouvelle théorie de l'innovation Éditions de la Découverte Paris, 2003.

A. Francis and J. , Nouvelle édition. Microcosme-Seuil Paris, 1982.

D. Gardey, La standardisation d'une pratique technique : La dactylographie (1883-1930) " in Réseaux n°87 Paris Mécaniser l'écriture et photographier la parole. Utopies, monde du bureau et histoires de genre et de techniques in Annales HSS n°3, pp.587-614, 1998.

J. Inventer-la-biomédecine and L. France, Amérique et la production des savoirs vivants Éditions la Découverte Paris 2002 -La médecine et les sciences XIX-XXe siècles, Collection Repères, 2006.

J. James, Gibson The ecological approach to visual approach, Hougton Mifflin Company Boston, 1979.

G. Giddins and B. Crosby, a pocketful of Dreams : The Early Years, 1903-1940. Little, Brown and Company, 2001.

F. Gimello-mesplomb, Peut on responsabiliser les nouveaux modes de consommation de l'auio visuel, Thomas Paris (sous la direction de) La libération audiovisuelle, enjeux technologiques, économiques, réglementaire Editions Dalloz, 2004.

L. Erving-goffman, Traduit de l'américain par Issac Joseph avec Michel Dartevelle et Pascale Joseph) Éditions de Minuit Paris 1991 -L'arrangement des sexes, 1974.

A. Goodwin, Sample and hold: pop music in the digital age of reproduction, sous la direction de) On record. Rock, pop and the written word Routledge, 1988.
DOI : 10.1111/j.1467-8705.1988.tb00315.x

C. L. Granata, Sessions with Sinatra : Frank Sinatra and the art of recording, 1999.

J. David, &. Hargreaves, and C. Adrian, North (sous la direction de) The social psychology of music, 2000.

D. Hebdige, Style as homology and signifying practice, sous la direction de) On record. Rock, pop and the written word Routledge, 1979.

F. Hein-"-le-stoner-rock-en-france, exemple de constitution d'un genre musical " in Volume ! numéro 1 Éditions Mélanie Séteun Clermont Ferrand 2002 -Hard Rock, Heavy Metal, Metal? Histoires, Cultures et Pratiquants Éditions Mélanie Séteun, 2004.

A. Hennion and S. Maisonneuve, Émilie Gomart Figures de l'amateur, formes, objets, pratiques de l'amour de la musique aujourd, 2000.

L. Robert, &. Hilliard, and C. Michael, Keith The broadcast century, a biography of american broadcasting (deuxième édition), 1997.

O. Albert, Hirschmann Défection et prise de parole (Traduit de l'anglais par Claude Besseyrias) Fayard Paris, 1995.

O. Albert, Hirschmann Les passions et les intérêts (Traduit de l'anglais par Pierre Andler) Quadridge Presses, 2001.

L. Hoddeson, Naissance de la recherche fondamentale à la compagnie Bell " (Traduit de l'américain par Dominique Ebnöther) pages 43 à 59 in Culture Technique n°10, 1983.

D. Horton, The Dialogue of Courtship in Popular Songs, sous la direction de) On record. Rock, pop and the written word Routledge, pp.14-26, 1957.
DOI : 10.1086/222105

A. David and . Hounsbell, Elisha Gray et le téléphone à 73 in Culture Technique n°10, CRCT Paris juin, p.61, 1983.

P. Thomas, Hughes Networks of Power Electrification in Western Society 1880-1930, 1983.

L. I. and L. Rock, Interviews volume I Éditions La Sirène Paris, 1992.

C. Margaret, &. Jacob, . Larry-stewart-pratical, and . Matter, Newton's science in the service of Industry & Empire, pp.1687-1851, 2004.

#. Ebook and . Gutemberg, www.gutenberg.org/) Février 2004 -Pragmatism, a new name for some old ways of thinking EBook #5116 The Project Gutemberg, 2004.

H. Järviluoma, Soundscapes : Essays on Vroom and Moo. Department of Folk Tradition, Institute of Rythm Music, 1994.

S. Jones and R. Formation, Music, technology, and mass communication, Foundations of popular culture, vol.3, 1992.

P. Juhem, un nouveau paradigme sociologique ? À propos du modèle des Économies de la grandeur de Luc Boltanski et Laurent Thèvenot, in Revue Scalpel, vol.1, pp.1-21, 1994.

R. Edward and . Kealy, From Craft to Art, the case of sound mixers and popular music, pp.207-1979

S. In and . Frith, Andrew Goodwin (sous la direction de) On record. Rock, pop and the written word Routledge, 2000.

M. K. and R. Wyatt, faux mouvemens (Traduit de l'anglais par Yves Balandret) Éditions du Camion Blanc Nancy, 1998.

D. Kirsh, Préparation et improvisationTraduit de l'américain par Michel de Formel et Bernard Conein) in Réseaux n°43 Paris 1990 -The intelligent use of space pages 31 à 68 in Artificial Intelligence n° 73 Interactivity and MultiMedia Interfaces " . Instructional Sciences.1997 Disponible sur la page personnelle du chercheur : http://interactivity.ucsd.edu/articles/Interactivity/brock-single.html Melvin Kranzberg " L'évaluation technologique, à 277 in Culture Technique n°10 Paris, p.263, 1977.

T. S. Kuhn, La structure des révolutions scientifiques 1962-1970 (Traduit de l'américain par Laure Meyer) Champs Flammarion Paris, 1983.

A. Kyrou and T. Rebelle, un siècle de musiques électroniques Éditions Denoël X-trême Paris, 1999.

A. Lacombe, L. 'écran-du, and . Rock, 30 ans de cinéma et de rock music Éditions Pierre l'Herminier Paris, 1985.

S. David and . Landes-l-'heure-qu-'il-est, Les horloges, la mesure du temps et la formation du monde moderne, 1983.

P. Bruno-latour, guerre et paix des microbes suivi de irréductions. Éditions La Découverte Paris 2001 -Nous n'avons jamais été modernes Éditions de la Découverte & Syros, 1991.

. Éditions, École des Hautes Études en Sciences Sociales, Aramis ou l'amour des techniques Éditions, 1992.

B. Latour and S. , Hoolgar La vie de laboratoire, la production des faits scientifiques (Traduit de l'anglais par Michel Biezunski) Éditions la Découverte Paris, 1988.

B. Latour and A. Hennion, Art, l'aura selon Benjamin ou comment devenir célèbre en faisant tant d'erreurs à la fois, Pages 235 à 242 in Cahiers de Médiologie n° 1 Éditions Gallimard, 1996.

C. Lawrence, Incommunicable Knowledge : science, technology and the clinical art in Britain 1850-1914 " Pages 503 à 521 in Journal of contemporary History

T. Edwin and . Layton, Le métier d'ingénieur dans l'idéologie américaine " in Culture technique n° 10, 1983.

J. Leduc, Jean Noel Ogouz Le Rock de A à Z, édition définitive Albin Michel Paris, 1999.

J. Marc and L. La-mesure, Sociologie de la qualité artistique Éditions La Dispute Paris 2000 -Introduction à l'anthropologie du spectacle, 2006.

L. David, Looseley Popular music in contemporary France, 2003.

A. Louvier and L. Puf, Que sais-je ?, 1978.

I. Löwy, Universalité de la science et connaissance 'situées' " pages 137 à 150 in Delphine Gardey et Ilana Löwy (sous le direction de ) L'invention du naturel, les sciences et la fabrication du féminin et du masculin Éditions des archives contemporaines Paris, Préface pour Genèse et Développement d'un fait scientifique de Ludwik Fleck. Éditions Les Belles Lettres Paris 2005 -L'emprise du genre, 2000.

J. Michel and L. , Du rock à l'oeuvre

T. René, L. C. Lysloff, and . Gay, Jr (sous la direction de) Music and Techno-Culture, 2003.

S. Maisonneuve-le-disque-et-la-musique-classique-en-europe, l'invention d'un médium musical, entre mutations de l'écoute et formation d, 1877.

. De-la, machine parlante " à l'auditeur ». Revue Terrain n° 37, musique et émotion. Paris septembre Disponible sur http, 2001.

. Marshall-mcluhan-la-galaxie-gutemberg-la-genèse-de-l-'homme-typographique, Traduit de l'anglais par Jean Paré) Gallimard Paris 1977 -Pour comprendre les médias. Les prolongements technologiques de l'homme, p.1962, 1964.

M. Malsky, Stretched from Manhattan's Back Alley to MOMA : a social history of magnetic tape and recording " p. 233 à 263 in, 2003.

A. David and . Mandel, Feedback control and computing before cybernetics : between human and machine, 2002.

A. Mattelart and L. , invention de la communication Éditions de la Découverte-poche Paris, 1997.

O. Mayr and A. , liberty & automatic machinery in early modern Europe The John Hopkins University Press, 1986.

G. Herbert and M. , Mind Self and Society from the Standpoint of a Social Behaviorist (Edited by Charles W. Morris) University of Chicago, 1934.

/. Paris and . Givors, Le rock local " pages 197 à 216 in Rock, de l'histoire au mythe Éditions Anthropos Paris 1991 -La passion du Football Éditions Odile, 1998.

A. Millard, America on record : an history of recorded sound, 1995.
DOI : 10.1017/CBO9780511800566

L. Mondada, La construction discursive des objets de savoir dans l'écriture de la science " pages 55 à 77 in Réseaux, 1995.

. Edgar-morin-le-cinéma-ou-l-'homme-imaginaire, Essai d'anthropologie. Les Éditions de Minuit Paris, 1956.

J. Nketia and . Kwabena, The music of Africa, 1974.

K. M. Olesko, Tacit Knowledge and School Formation, Pages 16 à 29 in Osiris. 2nd Series, 1993.
DOI : 10.1086/368716

E. Pedler and E. Ethis, La légitimité culturelle en question, Le travail sociologique de Pierre Bourdieu, dettes et critiques Bernard Lahire (sous la direction de) Éditions de la Découverte, 1999.

C. S. Peirce, How to make our ideas' clear pages 286 à 302 in popular Science Monthly, 1878.

A. Richard, D. G. Peterson, and . Berger, Cycles in symbol production, the case of popular music, à 158 in Simon Frith, Andrew Goodwin (sous la direction de) On record. Rock, pop and the written word Routledge, p.140, 1975.

R. A. Peterson, Mais pourquoi donc en 1955 ? Comment expliquer la naissance du rock, Vibrations, vol.1, issue.1, p.9
DOI : 10.3406/vibra.1991.1092

A. Petiau, Une communication musicale, une étude de la pratique collective de la musique techno, à partir d'Alfred Schütz " pages 71 à 81 in Sociétés, 2004.

T. Pinch, De Trumansburg à Detroit : comment la machine Moog fabrique la culture (Traduit de l'américain par Jerome Hansen) in Mouvements N° 42 Paris Novembre-décembre, 2005.

M. Polanyi, The Structure of Consciousness " pages 799 à 810 in Brain, 1983.

G. Thomas and . Porcello, Tails out : social phenomenology and the ethnographic representation of technology in music " p. 264 à 289 in, 2003.

H. Pousseur-musique-sémantique-société-casterman, Poche Bruxelles 1972 -Fragments théoriques sur la musique expérimentale. Éditions de l'Institut de sociologie, 1979.

S. Leonard, Reich The making of american industrial research, science & Business at GE and Bell, pp.1876-1926, 1985.

M. Rollin, À propos du rock et de la musicologie " page 55 à 61 in Le Rock, aspects esthétiques, culturels et sociaux (sous la direction) d, 1994.

M. Serres, L. , and G. Paris, La légende des anges Flammarion Paris 1999 -Statues, le second livre des fondations Éditions Françoise Bourin Paris 1987 -Variations sur le corps Éditions Le Pommier Paris, 1980.

M. Schafer and T. , toward a theory of soundscape design University of Pennsylvania Press The soundscape designer " p. 9 à 18 in Helmi Järviluoma (sous la direction de) Soundscapes : Essays on Vroom and Moo Tampere (Finlande), 1980.

R. Shapiro and C. Bureau, L'émergence d'une critique artistique : la danse hip-hop " in Sociologie de l'art Opus, « La question de la critique » n° 3 (nouvelle série, Sociologie de l'Art n°13, pages 13 à 32 Paris Véronique Nahoum-Grappe et Odile Vincent, pp.13-32, 2000.

M. Shelley-frankestein, Traduit de l'anglais par Joe Curvorst) Marabout Bruxelles, 1978.

R. Shusterman and L. , art à l'état vif, la pensée pragmatiste et l'esthétique populaire (Traduit de l'américain par Christine Noille) Éditions de Minuit Paris, 1992.

H. Otto and S. , Les gestes de la mesure : Joule les pratiques de la brasserie et la science (Traduit par Ginette Morel), p.745 à 774 in Annales numéro 4-5. Paris Octobre Reworking the Mechanical Value of Heat : Instruments of Precision and Gestures of Accuracy in Early Victorian England, Stud. Hist. Phil. Sci, vol.26, issue.1, pp.73-106, 1995.

A. John, Sloboda The musical mind, the cognitive psychology of music Clarendon Press, 1985.

S. Sontag-sur-la-photographie, Traduit de l'anglais par Philippe Blanchard en collaboration avec l'auteur), 1979.

D. Sperber, Les sciences cognitives, les sciences sociales et le mat??rialisme, 493 à 516 in Daniel Andler (sous la direction de) Introduction aux sciences cognitives Gallimard, 1992.
DOI : 10.3917/deba.047.0103

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DEBA_047_0103

A. Strauss-la-trame-de-la-négociation, Sociologie et interactionnisme. Textes réunis et présentés par Isabelle Baszanger Logiques Sociales, 1992.

J. Tacchi, Nostalgia and radio sound " pages 281 à 295 in Michael Bull et Les Back (sous la direction de) The auditory culture reader Berg, 2003.

P. Teillet, Une politique culturelle du rock ? " p. 217 à 246 In Patrick Mignon et Antoine Hennion (sous la direction de) Rock, de l'histoire au mythe Collection Vibrations Éditions Anthropos Paris, 1991.
DOI : 10.3406/vibra.1991.1106

L. Thévenot, Essai sur les objets usuels " pages 85 à 111 in Bernard Conein, Nicolas Dodier et Laurent Thévenot (sous la direction de) Les objets dans l'action De la maison au laboratoire. Raisons Pratiques n°4, 1993.

P. Théberge, Plugged in' : technology and popular music " p. 3 à 25 in Simon Frith , Will Straw & John Street (sous la direction de) The Cambridge Companion to Pop & Rock Cambridge 2001 - " The network studio, historical and technological path to a new ideal in music making, pp.759-781

D. Toop and E. , fabricated soundscapes in a real world Serpent's Tail London 1999 -Rap attack 3 African rap to global Hip-Hop Serpent's Tail London, 1999.

Y. Jean, Trepos La sociologie de l'expertise PUF-Que sais je, 1996.

E. Ward and G. Stokes, Ken Tucker Rock of Ages History of Rock'n'roll Rolling Stone Press, 1986.

M. Weber and L. 'éthique-protestante-et-l-'esprit-du-capitalisme, Les classiques des sciences sociales". Disponible sur : http://www.uqac.uquebec.ca/zone30/Classiques_des_sciences_sociales/index.html -Le savant et le politique, Les classiques des sciences sociales" ) -Sociologie de la Musique, pp.10-18, 1904.

P. Willis, The golden age " 1978, pages 43 À 57 in Simon Frith, Andrew Goodwin (sous la direction de) On record. Rock, pop and the written word Routledge, 2000.

J. Albin, Zak III The poetics of rock, cutting tracks, making records, 2001.