L'école, l'état des savoirs

Agnès Van Zanten 1 Catherine Agulhon 2 Anne Barrère 3 Catherine Barthon 4 Elisabeth Bautier 5 Choukri Ben-Ayed 6 Pascal Bressoux 7 Nathalie Bulle 8 Jean-Paul Caille Bernard Charlot 5 Louis Chauvel 1 Olivier Cousin 9 Eric Debarbieux 10 Lise Demailly 11 Jean-Louis Derouet 12 François Dubet 13 Marie Duru-Bellat 1 Yves Dutercq 9 Jean-Claude Forquin Jacqueline Gautherin 14 Dominique Glasman 15 Martine Kherroubi 16 Bernard Lahire 17 Vincent Lang 18 André Legrand 19 Danilo Martucelli Catherine Marry 20 Philippe Masson 21 Pierre Merle 22 Denis Meuret 23 Stéphanie Mignot-Gérard 24 Christine Musselin 24 Jean-Manuel De Queiroz 25 Marco Oberti 1 Françoise Oeuvrard Jean-Jacques Paul 23 Jean-Paul Payet Agnès Pelage 26 Eric Plaisance 2 Serge Pouts-Lajus Patrick Rayou 16 Marielle Riché-Magnier André D. Robert 14 Jean-Yves Rochex 5 Françoise Ropé 27 François De Singly 2, 28 Georges Solaux 23 Danièle Trancart 29 Louis-André Vallet 30 Maria Drosile Vasconcellos 3
Résumé : L'école constitue aujourd'hui plus que jamais un des enjeux majeurs de l'action politique et occupe une place importante dans les débats publics. L'efficacité du système scolaire, sa capacité d'intégration, son organisation, l'orientation des contenus d'enseignement, la formation et les pratiques pédagogiques des enseignants font l'objet de multiples critiques et propositions émanant de tous les bords. Cet ouvrage collectif, accessible aux non-spécialistes, a pour ambition d'éclairer ces débats. Rassemblant près de cinquante contributions, il présente un état des savoirs le plus complet possible sur la situation de l'école française.
On y trouvera une analyse des différents réseaux, niveaux et types d'enseignement ; une vue d'ensemble des modes d'élaboration des contenus et des effets des politiques éducatives nationales et locales, y compris à l'échelle des établissements ; une mise en perspective des savoirs enseignés, des pratiques pédagogiques et d'évaluation ; une présentation des acteurs individuels (chefs d'établissement, enseignants, élèves et parents) et collectifs (syndicats enseignants, mouvements lycéens et étudiants) de l'école ; des analyses de la diversité des parcours scolaires, ainsi que des liens entre ces parcours et les trajectoires professionnelles et sociales ultérieures ; enfin, une revue des questions "chaudes" qui ont trait à la façon dont l'école s'acquitte actuellement de sa double mission de préparation à la vie professionnelle et d'intégration sociale.
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Agnès van Zanten. La Découverte, pp.420, 2000
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00239274
Contributeur : Osc Générique <>
Soumis le : mardi 5 février 2008 - 12:11:43
Dernière modification le : samedi 3 juin 2017 - 01:10:27

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00239274, version 1

Citation

Agnès Van Zanten, Catherine Agulhon, Anne Barrère, Catherine Barthon, Elisabeth Bautier, et al.. L'école, l'état des savoirs. Agnès van Zanten. La Découverte, pp.420, 2000. <halshs-00239274>

Partager

Métriques

Consultations de la notice

4048