Skip to Main content Skip to Navigation
Books

L'école, l'état des savoirs

Agnès van Zanten 1 Catherine Agulhon 2 Anne Barrère 3 Catherine Barthon 4 Élisabeth Bautier 5 Choukri Ben-Ayed 6 Pascal Bressoux 7 Nathalie Bulle 8 Jean-Paul Caille Bernard Charlot 5 Louis Chauvel 1 Eric Debarbieux 9 Lise Demailly 10 Jean-Louis Derouet 11 François Dubet 12 Marie Duru-Bellat 1 Yves Dutercq 13 Jean-Claude Forquin Jacqueline Gautherin 14 Dominique Glasman Martine Kherroubi 15 Bernard Lahire 16 Vincent Lang 17 André Legrand 18 Danilo Martucelli Catherine Marry 19 Philippe Masson 20 Pierre Merle 21 Denis Meuret 22 Stéphanie Mignot-Gerard 23 Christine Musselin 23 Jean-Manuel de Queiroz 24 Marco Oberti 1 Françoise Oeuvrard Jean-Jacques Paul 22 Jean-Paul Payet Agnès Pelage 25 Eric Plaisance 2 Serge Pouts-Lajus Patrick Rayou 15 Marielle Riché-Magnier André D. Robert 14 Jean-Yves Rochex 5 Françoise Ropé 26 François de Singly 2, 27 Georges Solaux 22 Danièle Trancart 28 Louis-André Vallet 29 Maria Drosile Vasconcellos 3 Olivier Cousin 12
Résumé : L'école constitue aujourd'hui plus que jamais un des enjeux majeurs de l'action politique et occupe une place importante dans les débats publics. L'efficacité du système scolaire, sa capacité d'intégration, son organisation, l'orientation des contenus d'enseignement, la formation et les pratiques pédagogiques des enseignants font l'objet de multiples critiques et propositions émanant de tous les bords. Cet ouvrage collectif, accessible aux non-spécialistes, a pour ambition d'éclairer ces débats. Rassemblant près de cinquante contributions, il présente un état des savoirs le plus complet possible sur la situation de l'école française.
On y trouvera une analyse des différents réseaux, niveaux et types d'enseignement ; une vue d'ensemble des modes d'élaboration des contenus et des effets des politiques éducatives nationales et locales, y compris à l'échelle des établissements ; une mise en perspective des savoirs enseignés, des pratiques pédagogiques et d'évaluation ; une présentation des acteurs individuels (chefs d'établissement, enseignants, élèves et parents) et collectifs (syndicats enseignants, mouvements lycéens et étudiants) de l'école ; des analyses de la diversité des parcours scolaires, ainsi que des liens entre ces parcours et les trajectoires professionnelles et sociales ultérieures ; enfin, une revue des questions "chaudes" qui ont trait à la façon dont l'école s'acquitte actuellement de sa double mission de préparation à la vie professionnelle et d'intégration sociale.
Document type :
Books
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00239274
Contributor : Osc Générique Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, February 5, 2008 - 12:11:43 PM
Last modification on : Tuesday, January 18, 2022 - 11:42:17 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00239274, version 1

Citation

Agnès van Zanten, Catherine Agulhon, Anne Barrère, Catherine Barthon, Élisabeth Bautier, et al.. L'école, l'état des savoirs. Agnès van Zanten. La Découverte, pp.420, 2000. ⟨halshs-00239274⟩

Share

Metrics

Les métriques sont temporairement indisponibles