Skip to Main content Skip to Navigation
Books

Les élections présidentielles en France. Quarante ans d'histoiree politique

Résumé : Depuis la révision constitutionnelle de 1962, l'élection du Président de la République au suffrage universel direct est le véritable temps fort de la vie politique française. L'élection présidentielle rythme la vie publique, influe directement sur le système des partis et les configurations partisanes. C'est un excellent miroir de la vie et de la culture politique nationale comme des comportements électoraux.
Comme le montrent les différents chapitres de cet ouvrage, étudier les huit élections présidentielles organisées depuis 1965 aboutit à observer plus de quarante ans d'histoire politique française : les grands débats, les acteurs de l'espace public, les mutations de la géographie électorale. C'est aussi l'occasion de prendre la mesure de l'évolution de la communication politique et des sondages. Des mutations sans précédent qui ont nécessité la mise en oeuvre d'un encadrement juridique spécifique.
L'élection présidentielle, c'est aussi un excellent reflet de l'évolution des mentalités et des attentes de la société. Celle de 2007 est à cet égard significative : pour la première fois une femme accède au second tour et le vainqueur, comme ses deux principaux concurrents, appartient à une nouvelle génération politique.
Document type :
Books
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00238459
Contributor : Pierre Bréchon Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, February 4, 2008 - 3:28:28 PM
Last modification on : Saturday, June 25, 2022 - 7:57:48 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00238459, version 1

Collections

UGA | CNRS | PACTE

Citation

Pierre Bréchon. Les élections présidentielles en France. Quarante ans d'histoiree politique. Pierre Bréchon. La Documentation française, pp.183, 2008, Etudes. ⟨halshs-00238459⟩

Share

Metrics

Record views

548