Clivage régional et métissage culture - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Arts Asiatiques Année : 2006

Clivage régional et métissage culture

Danielle Elisseeff
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 846560

Résumé

Conflict and Assimilation between Regional Cultures : Xu Xianxiu used to be a commander in the Bei Qi army, in Shanxi. When he died (571) he was buried in a very nice tomb, built of bricks, with a vaulted chamber and a corridor, colorful and vivid scenes painted on every wall. At the first glance, these paintings look very much like those found in middle Tang funeral imperial mausoleums, with strong lines and plain colors, human figures occupying the entire surface and leaving no place for extra subjects, like landscapes, rather current as early as the sixth century in eastern and southern parts of the Central Plain. However, the point is that the Xu Xianxiu's paintings were created some 150 years earlier than the Tang dynasty (618-907). Confronting this tomb with other major discoveries of the same century shows that the Tang painters did not create the so-called “Tang figure painting style”, but adapted it from an earlier and northern model. A more precise study of the themes and items present in the sixth century tombs of northern China leads to one conspicuous point : men and women alike were at that time granted with a beautiful horse and a chariot driven by an ox, to emphasize their social position. Finally the confrontation of several tombs of the sixth century with the imperial tombs of the medium period of the Tang dynasty mentioned above makes it possible to suggest than the procession - which one can wonder whether it enters or it leaves the tomb – moves indeed towards the exit, after having brought the tombs owners in their last residence. They leave them and return joyously to the surface of the earth.
Xu Xianqiu était un general de l'armée des Bei Qi, au Shanxi. Quand il mourut (571), on l'enterra dans une belle tombe, bâtie de briques, avec chambre et corridor dont les murs étaient couverts de peintures animées. A première vue, ces peintures ressemblent beaucoup à celles que l'on trouve dans les mausolées impériaux du milieu des Tang, que caractérisent leurs lignes fermes et, surtout, le fait que les personnages occupent l'ensemble du support, sans laisser place aussi, à d'autres thèmes, comme le paysage, relativement courant dès le Ve siècle dans les provinces de l'est et du sud de la grande Plaine. Or la tombe de Xu Xianxiu et ses peintures sont de quelque 150 ans antérieures à celles des Tang. Ce fait confirme que les peintres des Tang n'ont pas créé le style de peinture de personnages dont on leur attribue l'invention, mais qu'ils l'ont adapté d'un modèle antérieur, existant en Chine du Nord. Une étude enfin des thèmes iconographiques présents dans la tombe suggère d'autre part que les femmes, aussi bien que les hommes, bénéficiaient, à l'époque des Dynasties du Sud et du Nord, de la représentation d'un très beau cheval et d'un chariot tiré par un bœuf - les deux animaux marquant la position sociale élevée du défunt. Enfin la confrontation de plusieurs tombes du VIe siècle avec les tombes impériales du milieu des Tang évoquées plus haut permet de suggérer que le cortège - dont on pourrait se demander s'il entre ou s'il sort de la tombe - se dirige effectivement vers la sortie, après avoir amené le ou les défunts (s'il s'agit d'un couple) dans leur dernière demeure, où ils les laissent en se hâtant vers la terre des vivants.

Mots clés

Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00238401 , version 1 (04-02-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00238401 , version 1

Citer

Danielle Elisseeff. Clivage régional et métissage culture : à propos d'une tombe des Qi Septentrionaux. Arts Asiatiques, 2006, 61, pp.98-111. ⟨halshs-00238401⟩
38 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More