Dieu et les dieux dans l'Abraham sacrifiant de Théodore de Bèze et sa traduction par Arthur Golding - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2007

Dieu et les dieux dans l'Abraham sacrifiant de Théodore de Bèze et sa traduction par Arthur Golding

Résumé

The imposition by Bèze of a resolutely Reformation esthetic framework on this episode traditional in the Mysteries is accompanied by a personal element which complicates the indirect representation of God, as well as the established typology of the story, according to which Isaac prefigures Christ. This article examines the mechanism by which the sufferings and doubts of the author himself are evoked, to the point where the absence of God on stage seems to precipitate the presence of the human subject, in the psychoanalytic sense of the term. This aspect of the play may have been problematic, to judge from the tendency of its English translator, Arthur Golding (also a confirmed Calvinist but known especially for his translation of Ovid's Metamorphoses), to expunge any suggestion of a God of metamorphoses.
L'imposition par Bèze d'un cadre esthétique résolument réformiste sur cet épisode traditionnel des mystères s'accompagne d'un élément personnel, qui complique la représentation indirecte de Dieu, ainsi que la typologie établie du récit, selon laquelle Isaac préfigure le Christ. Cet article examine le mécanisme par lequel sont évoqués les souffrances et les doutes de l'auteur lui même, jusqu'au point où l'absence de Dieu sur scène semble interpeller la présence du sujet humain dans le sens psychanalytique du terme. Cet aspect de la pièce a bien pu être problématique, pour en juger par la tendance de son traducteur anglais Arthur Golding (aussi calviniste confirmé mais connu surtout pour sa traduction des Métamorphoses d'Ovid) à effacer toute suggestion d'un Dieu de métamorphoses.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00227501 , version 1 (30-01-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00227501 , version 1

Citer

Richard Hillman. Dieu et les dieux dans l'Abraham sacrifiant de Théodore de Bèze et sa traduction par Arthur Golding. Bordier, Jean-Pierre; Lascombes, André. Dieu et les dieux dans le théâtre de la Renaissance, Actes du XVIe Colloque International d'Études Humanistes, Centre d'Études Supérieures de la Renaissance, Tours, 1-6 juillet 2002, Brepols, pp.225-35, 2007, Études Renaissantes. ⟨halshs-00227501⟩
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