Le capitalisme cognitif

Résumé : Nous allons définir et présenter la notion de capitalisme cognitif (section 1), avant de rendre compte de ses origines (section 2). Puis nous en soulignerons certains traits spécifiques du point de vue de la division du travail (section 3) et en ce qui concerne la question de la nouvelle relation salariale (section 4).
Cet article se distingue des présentations antérieures par l'introduction de la notion de système historique d'accumulation. Nous proposons d'appeler système d'accumulation l'association d'un mode de production et d'un type d'accumulation. Ainsi le capitalisme industriel peut-il être caractérisé par le fait que la formation du profit repose sur l'organisation du travail dans les manufactures. Le capitalisme cognitif est un autre système d'accumulation dans lequel celle-ci porte sur la connaissance et sur la créativité.
L'une des caractéristiques essentielles du capitalisme cognitif sur laquelle nous insistons est que la production des ressources déborde le cadre de l'entreprise : la formation des compétences, les subjectivités mobilisables et, plus généralement, ce que d'autres appellent le capital humain n'ont pas leur origine exclusive dans l'entreprise. Alors que pour Schumpeter ou Perroux, par exemple, "le système capitaliste [est] concrétisé dans l'institution de l'entreprise privée", dans le capitalisme cognitif le hors-travail et le hors-entreprise tendent à prendre une importance particulière.
Type de document :
Pré-publication, Document de travail
Papier écrit pour la journée Matisse du 24 mars 2003.
Cet article n'a jamais été soumis .. 2003
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00226409
Contributeur : Bernard Paulré <>
Soumis le : mercredi 30 janvier 2008 - 16:04:27
Dernière modification le : jeudi 31 janvier 2008 - 12:17:59
Document(s) archivé(s) le : vendredi 30 avril 2010 - 23:32:33

Fichier

Le_capitalisme_cognitif._Un_no...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00226409, version 1

Collections

Citation

Patrick Dieuaide, Bernard Paulre, Carlo Vercellone. Le capitalisme cognitif. Papier écrit pour la journée Matisse du 24 mars 2003.
Cet article n'a jamais été soumis .. 2003. 〈halshs-00226409〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

580

Téléchargements du document

1022