Contrôle des activités dans l'usage d'un hypermédia en autonomie - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Didaskalia (Paris) Année : 1999

Contrôle des activités dans l'usage d'un hypermédia en autonomie

Résumé

By designing a hypermedia to help fifth formers revise autonomously the part of the physics syllabus dedicated to electricity, we wished to give each pupil control over his own navigation and provide him with the necessary help to complete his task. In this article, we intend to describe the reasons for our choice, the help we devised, the results we got and their analysis. The latter clearly show that, although this type of activity provided them with good working conditions, the pupils found it difficult to exert a control well adapted to their own needs. It seems a human presence can't be dispended with, both to control the pupils' revising activity and to help them acquire the competences they'll need for the further autonomous use of teaching software.
En réalisant un hypermédia destiné à la révision en autonomie du programme d'électricité de la classe de seconde, nous avons confié à l'élève la responsabilité du contrôle de la navigation au sein du produit, tout en lui fournissant des aides pour mener à bien cette tâche. Dans cet article, nous présentons les raisons de ce choix, le dispositif d'aide correspondant, les résultats obtenus lors de l'expérimentation du produit, ainsi que leur analyse. Ceux-ci font apparaître les difficultés des élèves à réaliser un contrôle bien adapté à leurs besoins, malgré des conditions favorables liées au type d'activité. Une médiation humaine semble nécessaire, tant pour réguler l'activité de révision que pour construire les compétences nécessaires à l'usage ultérieur en autonomie de produits de formation.
Fichier principal
Vignette du fichier
Venturini_Didaskalia_15.pdf (44.43 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

halshs-00218126 , version 1 (25-01-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00218126 , version 1

Citer

Patrice Venturini. Contrôle des activités dans l'usage d'un hypermédia en autonomie. Didaskalia (Paris), 1999, 15, pp.167-178. ⟨halshs-00218126⟩
68 Consultations
402 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More