Analyse didactique des pratiques d'enseignement de la physique d'une professeure expérimentée. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Aster Année : 2007

Analyse didactique des pratiques d'enseignement de la physique d'une professeure expérimentée.

Résumé

Cet article propose une analyse praxéologique de séquences ordinaires de physique en 1e S (cours, travaux pratiques et correction d'exercices), portant sur le début du programme d'électricité, et réalisées par une enseignante expérimentée dans un lycée de centre ville comportant de nombreuses classes préparatoires. L'analyse ascendante que nous avons réalisée a permis de décrire à la fois le dispositif d'aide à l'étude mis en place par l'enseignante observée et la manière dont celle-ci gère ce dispositif. Il apparaît que, dans une conduite réfléchie et assumée, elle cherche en permanence à optimiser le temps didactique en se fondant sur son expérience professionnelle avec pour objectif essentiel la réussite brillante des élèves en terminale pour une intégration en classes préparatoires, celle-ci constituant un élément clé du contrat institutionnel dans l'établissement.
Fichier principal
Vignette du fichier
Venturini_et_al_Aster_45.pdf (90.56 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

halshs-00218120 , version 1 (25-01-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00218120 , version 1

Citer

Patrice Venturini, Bernard Calmettes, Chantal Amade-Escot, André Terrisse. Analyse didactique des pratiques d'enseignement de la physique d'une professeure expérimentée.. Aster, 2007, 45, pp.211-234. ⟨halshs-00218120⟩
357 Consultations
905 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More