L'exercice du culte musulman en France : Lieux de prière et d'inhumation

Résumé : Aux questions posées sur la vision que l'on peut avoir des lieux de culte musulmans en France et sur quelle organisation ils se construisent, le FASILD apporte par le biais de cette étude des éclairages complémentaires pour mieux les appréhender.
L'ouvrage débute avec l'étude de Franck Frégosi sur " les conditions d'exercice du culte musulman en France - Analyse comparée à partir d'implantations locales de lieux de culte et de carrés musulmans ". À partir d'un travail de terrain, l'auteur décrit les lieux où s'exerce le culte musulman et en souligne les difficultés. La gestion de l'inhumation et celle des lieux de culte musulmans à l'échelle municipale y sont également analysées.
Dans la deuxième contribution intitulée " Les lieux communautaires de l'islam rhodanien - Entre discrimination et dynamiques collectives " Ahmed Boubekeur et Hervé Paris enquêtent sur l'évolution des lieux de culte en Rhône-Alpes. Ils dressent une typologie précise des lieux de pratique dans cette région et analyse la composition et l'évolution de " l'islam des caves " à l'islam des jeunes de la troisième génération.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00212313
Contributor : Emmanuelle Platzgummer <>
Submitted on : Tuesday, January 22, 2008 - 5:09:38 PM
Last modification on : Wednesday, May 18, 2016 - 1:01:13 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00212313, version 1

Collections

Citation

Ahmed Boubeker, Franck Frégosi. L'exercice du culte musulman en France : Lieux de prière et d'inhumation. La Documentation Française, pp.376, 2006, Etudes et Recherches. ⟨halshs-00212313⟩

Share

Metrics

Record views

374