Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Rapports à la physique d'étudiants issus d'un DEUG Sciences de la matière

Résumé : L'étude que nous avons réalisée montre que les étudiants interrogés, au sortir du DEUG, ont dans leur grande majorité des difficultés pour expliciter et utiliser dans différentes situations simples les concepts de base de l'électromagnétisme ; ils ont du mal à leur donner un sens physique, à établir des relations entre eux, à utiliser les outils mathématiques associés en raisonnant physiquement. L'analyse des rapports qu'ils entretiennent avec le savoir, avec les savoirs disciplinaires concernés, avec l'étude de la discipline permet d'éclairer les résultats précédents : la majorité des étudiants n'accordent pas de valeur à ces apprentissages et sont dans un rapport strictement utilitaire aux savoirs concernés. Seuls, quelques uns intègrent en plus une composante « désir-plaisir » de comprendre, que l'on peut relier à une meilleure maîtrise conceptuelle. La prise en compte de la singularité de l'apprenant permet ainsi d'interpréter similitudes et différences dans l'opérationnalisation des concepts.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00208094
Contributor : Patrice Venturini Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Sunday, January 20, 2008 - 9:24:30 PM
Last modification on : Friday, July 24, 2020 - 3:02:05 PM
Long-term archiving on: : Tuesday, April 13, 2010 - 11:13:30 PM

File

Venturini_Albe_Dossiers_2002.p...
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00208094, version 1

Collections

Citation

Patrice Venturini, Virginie Albe. Rapports à la physique d'étudiants issus d'un DEUG Sciences de la matière. Les Dossiers des sciences de l'éducation , Presses Universitaires du Mirail 2002, pp.11-22. ⟨halshs-00208094⟩

Share

Metrics

Record views

301

Files downloads

433