B. Bialystok and E. , Levels of bilingualism and levels of linguistic awareness., Developmental Psychology, vol.24, issue.4, pp.560-567, 1988.
DOI : 10.1037/0012-1649.24.4.560

R. Bijeljac-babic, Acquisition de la phonologie et bilinguisme précoce L'acquisition du langage: Le langage en émergence de la naissance à 3 ans, Paris : PUF, vol.1, pp.169-192, 2000.

R. Campbell and E. Sais, Accelerated metalinguistic (phonological) awareness in bilingual children, British Journal of Developmental Psychology, vol.13, issue.1, pp.61-68, 1995.
DOI : 10.1111/j.2044-835X.1995.tb00664.x

D. K. Dickinson, A. Mccabe, N. Clark-chiarelli, and A. Wolf, Cross-language transfer of phonological awareness in low-income Spanish and English bilingual preschool children, Applied Psycholinguistics, vol.9, issue.03, pp.323-347, 2004.
DOI : 10.1111/1467-8624.00364

J. Ecalle and A. Magnan, L'apprentissage de la lecture : Fonctionnement et développement cognitifs, 2002.

A. Florin, Le développement du langage, 1999.

S. Genelot, L'enseignement des langues vivantes ?? l'??cole ??l??mentaire : ??l??ments d'??valuation des effets au coll??ge, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.118, issue.1, pp.27-42, 1997.
DOI : 10.3406/rfp.1997.1173

S. Genelot, L'école à la Martinique : Etat des lieux, Ecoles Ultramarines, Univers créoles 5, pp.3-22, 2005.

S. Genelot, I. Négro, and D. Peslages, Compétences bilingues Français/Créole chez des enfants de 5 ans en contexte martiniquais, Etudes Créoles, vol.28, issue.2, pp.41-66, 2006.

F. Georger, Le réunionnais au secours du créole et du français à l'école Etudes Créoles, pp.119-146, 2006.

M. Giraud, L. Gani, and D. Manesse, L'école aux Antilles : Langues et échec scolaire, 1992.

J. E. Gombert, Le développement des capacités métalinguistiques, 1990.

J. E. Gombert and P. Colé, Activités métalinguistiques, lecture et illettrisme, L'acquisition du langage: Le langage en développement au delà de 3 ans, pp.117-150, 2000.

M. Kail, L'acquisition du langage repensée : les recherches interlangues. L'Année Psychologique, pp.225-258, 1983.

F. Lorcerie, La scolarisation des enfants de migrants : fausses questions et vrais problèmes (dir), Immigration et intégration. L'état des savoirs, pp.212-221, 1999.

C. March, le discours des mères martiniquaises : diglossie et créolité, un point de vue socio-linguistique, 1996.

J. Payet, V. Zanten, and A. , L'école, les enfants de l'immigration et des minorités ethniques. Une revue de la littérature française, américaine et britannique, pp.87-149, 1996.

S. Moussa and A. , Evaluation et déterminants de la réussite scolaire, L'école à la Réunion, approches plurielles. Paris : Karthala, pp.51-84, 2005.

S. Silverberg and A. G. Samuel, The effect of age of second language acquisition on the representation and processing of second language words, Journal of Memory and Language, vol.51, issue.3, pp.381-398, 2004.
DOI : 10.1016/j.jml.2004.05.003

L. Vallet and J. Caille, Les élèves étrangers ou issus de l'immigration dans l'école et le collège français, p.67, 1996.

B. Zazzo, Un grand passage : de l'école maternelle à l'école élémentaire, 1978.