'Gagner les nations à Jésus' : Entreprises missionnaires et guerre spirituelle en Afrique - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Sciences Sociales & Missions Année : 2007

'Gagner les nations à Jésus' : Entreprises missionnaires et guerre spirituelle en Afrique

Sandra Fancello

Résumé

Depuis les Indépendances africaines des années 60, et le régime d'alliance entre des Églises « officielles » et les Partis uniques, jusqu'au nouveau régime de libéralisation religieuse des années 90 initié par les Conférences nationales, les entreprises missionnaires, issues de l'époque coloniale, mais aussi les nouvelles Missions internationales, ont à négocier leur rapport avec le pouvoir politique. Cette contribution interroge l'évolution contemporaine de la notion d'« d'Église missionnaire » dans ses rapports complexes avec certaines formes de nationalisme religieux, et l'extension dans ce contexte du sens même de la « mission » comme régénération morale de la nation.
Fichier principal
Vignette du fichier
Gagner_les_Nations_A_JA_sus_2007_.pdf (191.67 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00204810 , version 1 (02-02-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00204810 , version 1

Citer

Sandra Fancello. 'Gagner les nations à Jésus' : Entreprises missionnaires et guerre spirituelle en Afrique. Sciences Sociales & Missions, 2007, 20, pp.82-98. ⟨halshs-00204810⟩
97 Consultations
1199 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More