Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Intelligence économique et performance boursière des entreprises
Le cas de l'évaluation de la démarche de lobbying des entreprises françaises et anglaises par la méthode des études d'événement

Résumé : On peut définir l'intelligence économique comme l'ensemble des opérations de surveillance de l'environnement concurrentiel comprenant : veille, protection, manipulation de l'information, influence. Le lobbying permet à de nombreuses entreprises d'influencer des décisions politiques les concernant. Les stratégies de lobbying font désormais partie de toute bonne démarche d'intelligence économique. Elles demeurent pourtant très risquées d'un point de vue financier et difficiles à évaluer.
L'objet de cet article est de mesurer la performance boursière des actions de lobbying des entreprises. Il s'agit d'une démarche nouvelle en matière d'intelligence économique. Nous procèderons pour cela à une étude d'événement sur un échantillon d‘entreprises françaises et anglaises. La progression de l'article est conçue en deux temps.
Une première partie présente la revue de la littérature sur la méthode des études d'événement et sur son application possible à l'intelligence économique.
Une deuxième partie présente la mise en oeuvre concrète de cette méthode pour mesurer la performance du lobbying, dernière étape de la démarche d'intelligence économique au sein d'une entreprise.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

Cited literature [7 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00204095
Contributor : Madina Rival Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, January 17, 2008 - 11:07:14 AM
Last modification on : Friday, August 5, 2022 - 2:54:00 PM
Long-term archiving on: : Tuesday, April 13, 2010 - 5:07:35 PM

File

Rival_Vie_et_sciences_eco_2007...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00204095, version 1

Collections

Citation

Madina Rival. Intelligence économique et performance boursière des entreprises
Le cas de l'évaluation de la démarche de lobbying des entreprises françaises et anglaises par la méthode des études d'événement. Vie et sciences économiques, Dunod,, 2007, pp.119-141. ⟨halshs-00204095⟩

Share

Metrics

Record views

487

Files downloads

927