Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

L'entreprise et l'Etat :
Genèse et évolutions d'une relation inter organisationnelle atypique

Résumé : Si l'on en croit l'actualité, il y aurait une relation possible entre deux types d'organisations très différentes : d'une part l'entreprise, entendue comme entité mobilisant du travail et du capital pour produire des biens et services marchands ; d'autre part un ensemble d'organes politiques et administratifs représentant concrètement l'Etat et qui seront nommés « pouvoirs publics ». A ce titre, il semble novateur de s'interroger sur le traitement de cette relation, à travers une revue de la littérature tout d'abord générale puis plus spécialisée en sciences de gestion. Dans ce dernier cas, une notion domine en particulier pour qualifier les relations entreprises/Etat : le « lobbying ».
Cette revue de la littérature permet dans un premier temps de mettre en évidence les conditions de l'émergence d'une relation entre l'entreprise et les pouvoirs publics représentant l'Etat. Dès lors que l'entreprise n'est plus considérée comme un système fermé mais une organisation en interaction avec son environnement, l'Etat apparaît comme un interlocuteur de premier ordre. Dans un second temps, nous constatons le développement d'un corpus spécialisé en sciences de gestion qui décrit les évolutions quantitatives et qualitatives de ce phénomène essentiellement par l'étude du lobbying.
Que nous apprend cet exemple particulier sur les relations inter organisationnelles, leur nature et leur processus de diffusion et d'évolution ? La relation entreprises/Etat se manifeste par un échange, les sciences de gestion privilégiant par nature l'étude d'un sens de l'échange : des entreprises vers les pouvoirs publics, en particulier le lobbying. Elle met en jeux des acteurs divers et comporte des modalités multiples. Une rapide analyse historique semblerait démonter que cette relation s'est diffusée des Etats-Unis vers l'Europe, peut-être par le biais des filiales ou des cabinets de conseil commun, certainement par un processus d'imitation. Par la suite, le contenu et la forme de la relation entreprise/Etat s'adaptent aux évolutions de l'environnement plus général (mondialisation, construction européenne, responsabilité sociale de l'entreprise par exemple).
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

Cited literature [27 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00204088
Contributor : Madina Rival Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, January 11, 2008 - 5:39:08 PM
Last modification on : Friday, August 5, 2022 - 2:54:00 PM
Long-term archiving on: : Tuesday, April 13, 2010 - 5:06:47 PM

File

AIMS_2006.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00204088, version 1

Collections

Citation

Madina Rival. L'entreprise et l'Etat :
Genèse et évolutions d'une relation inter organisationnelle atypique. Conférence internationale de management stratégique (AIMS), 2006, Annecy, France. ⟨halshs-00204088⟩

Share

Metrics

Record views

1212

Files downloads

5176