Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Le lobbying : une stratégie collective des entreprises face aux pouvoirs publics
Le cas français

Résumé : L'action politique des entreprises peut être considérée comme une stratégie en réaction à l'influence d'un environnement politique. Le lobbying auprès des décideurs publics est une pratique managériale collective de plus en plus courante mais encore peu étudiée en Europe. Cet article cherche à identifier des stratégies collectives de lobbying et à déterminer si elles sont plus ou moins performantes que les mêmes stratégies individuelles. La recherche s'intéresse en particulier au cas des entreprises françaises sur une période récente.
A cet effet, une base de données sur les actions de lobbying menées de 1995 à 2000 est créée à partir de l'information contenue dans des journaux de référence (la Tribune et les Echos) en France. Les 510 actions politiques des entreprises françaises ainsi relevées sont décrites et séparées entre stratégies collectives (structurées ou non) et stratégies individuelles.
L'étude cherche ensuite à savoir si les actions politiques collectives permettent aux entreprises d'être plus performantes. Pour répondre à cette question, elle mesure les conséquences de ces opérations sur les rendements boursiers des entreprises françaises lobbyistes observées (étude d'événement). L'analyse des résultats met en évidence une meilleure rentabilité des stratégies collectives de lobbying. Sur les périodes considérées, les bénéfices de l'action collective l'emporteraient donc sur les coûts qui y sont liés.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

Cited literature [26 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00204087
Contributor : Madina Rival Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, January 11, 2008 - 5:36:17 PM
Last modification on : Friday, August 5, 2022 - 2:54:00 PM
Long-term archiving on: : Tuesday, April 13, 2010 - 5:06:40 PM

File

AIMS_2004pdf.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00204087, version 1

Collections

Citation

Madina Rival. Le lobbying : une stratégie collective des entreprises face aux pouvoirs publics
Le cas français. journée de recherche AIMS, 2004, Montpellier, France. ⟨halshs-00204087⟩

Share

Metrics

Record views

411

Files downloads

5714