Note de synthèse - Attitudes des élèves envers les sciences : le point des recherches - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Revue Française de Pédagogie Année : 2004

Note de synthèse - Attitudes des élèves envers les sciences : le point des recherches

Résumé

Le concept d'attitude envers les sciences recouvre des réalités parfois bien différentes selon les auteurs, souvent de manière implicite, si bien que nous avons consacré le premier chapitre de cette synthèse à le préciser. L'article aborde ensuite, en les décrivant et en les discutant, les méthodologies utilisées pour la mesure des attitudes. Les principaux résultats des différentes recherches analysées sont ensuite présentés : attitudes envers les sciences, attitudes envers les sciences à l'école, principaux facteurs intervenant sur ces attitudes. Pour terminer, après avoir récapitulé l'essentiel des résultats et constaté qu'ils n'ont pas permis une évolution de la situation, ce sont d'autres directions de travail qui sont proposées.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Venturini_RFP_2004.pdf ( 128.14 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

halshs-00202109, version 1 (04-01-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00202109 , version 1

Citer

Patrice Venturini. Note de synthèse - Attitudes des élèves envers les sciences : le point des recherches. Revue Française de Pédagogie, 2004, 149, pp.97-121. ⟨halshs-00202109⟩
559 Consultations
609 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus