Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Les figures de l'acceptabilité : chapitre 14

Résumé : L'état de l'art sur l'acceptabilité des politiques de transport peut s'organiser autour de quelques grands thèmes. Pour comprendre l'acceptabilité, il faut d'abord la définir (section 1). Mais l'opération est délicate. L'utilisation de ce terme sert à décrire des attitudes et des comportements d'acteurs souvent empreints de subjectivité, ce qui en rend difficile l'évaluation. Il convient d'ailleurs d'identifier ces acteurs (section 2) : parle-t-on de l'acceptabilité d'une nouvelle mesure par les automobilistes ou les usagers des transports collectifs, ou par les producteurs de services de transports (opérateurs) ou encore par d'autres acteurs ? Afin d'établir si les conditions de mise en œuvre de la nouvelle mesure sont favorables à la réussite du projet, il devient nécessaire de spécifier le contexte et la manière dont un « problème » est perçu (section 3). La question de la perception va également intervenir dans l'appréciation des solutions proposées par les acteurs (section 4). Elle s'appuie sur des arguments d'équité et de justice qui prennent souvent le pas sur ceux de l'efficacité au sens économique. Pour illustrer ce traitement, les auteurs font ensuite un bref exposé de trois expériences emblématiques de péage urbain (Oslo, Londres, Lyon) (section 5). Ils terminent enfin par une proposition de mise en ordre conceptuelle, mais provisoire, du processus menant à l'acceptabilité (section 6).
Document type :
Book sections
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00197512
Contributor : Martine Sefsaf Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, December 14, 2007 - 4:06:46 PM
Last modification on : Tuesday, March 29, 2022 - 7:36:02 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00197512, version 1

Collections

Relations

Citation

Charles Raux, Stéphanie Souche, Lucie Vaskova. Les figures de l'acceptabilité : chapitre 14. Joël Maurice; Yves Crozet. Le calcul économique dans le processus de choix collectif des investissements de transport, Economica, pp.432-454, 2007, Coll. Méthodes et Approches, 978-2717854251. ⟨halshs-00197512⟩

Share

Metrics

Record views

117