Bali. Tourisme Culturel et culture touristique

Résumé : Célèbre pour la richesse de ses traditions artistiques et religieuses, l'île de Bali a fait de sa culture l'image de marque de son produit touristique. Ce qui n'a pas manqué de susciter des craintes, de la part des observateurs étrangers comme des décideurs indigènes, qui se demandent à l'unisson si la culture balinaise va survivre à l'impact du tourisme. Or, par delà l'inquiétude légitime dont elle témoigne, cette question est trompeuse, en ce qu'elle conduit à appréhender le tourisme comme une force exogène qui viendrait frapper un milieu récepteur, alors qu'il s'agit en fait de comprendre comment la touristification d'une société la travaille de l'intérieur en affectant l'idée qu'elle a d'elle-même. Pour ce faire, l'auteur met en perspective la représentation que les Balinais offrent de leur culture aux touristes et la représentation qu'ils s'en font lorsqu'ils parlent du tourisme. Il montre comment les impératifs de la promotion touristique de leur culture ont infiltré les considérations qui motivent la volonté de sa préservation, au point que les Balinais finissent par prendre l'image de marque de leur produit touristique pour marque identitaire de leurs productions culturelles. Incités à préserver et à promouvoir leur culture en référence au regard que porte sur eux le monde extérieur, les Balinais en arrivent aujourd'hui à demander aux touristes la confirmation de leur "Balinité".
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Contributor : Michel Picard <>
Submitted on : Friday, December 14, 2007 - 9:19:01 AM
Last modification on : Thursday, January 11, 2018 - 6:22:07 AM

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  • HAL Id : halshs-00196988, version 1

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Michel Picard. Bali. Tourisme Culturel et culture touristique. L'Harmattan, pp.217, 1992, Tourismes et Sociétés, Georges Cazes. ⟨halshs-00196988⟩

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